Le 5 à 7 estival de l’AQIP se tiendra en sol charlevoisien

Par Jean-François Dufour 1:01 PM - 19 juin 2025
Temps de lecture :
Le pavillon du Saint-Laurent, situé à Baie-Saint-Paul. (photo archives)

L’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP) tiendra son 5 à 7 estival ce soir du côté du Pavillon Saint-Laurent de Baie-Saint-Paul sous la thématique « interpréter auprès des clientèles scolaires ».

L’évènement est organisé en collaboration avec GUEPE Charlevoix, qui fera office d’hôte lors de cette soirée. Le directeur de l’organisme spécialisé en interprétation de la nature, David Bernard, se dit très heureux d’accueillir les représentants et les membres de l’Association.  

« On est très fiers que l’évènement n’ait pas lieu dans les grands centres et que l’AQIP ait décidé de venir dans notre région. Nous sommes encore plus contents de les accueillir à Baie-Saint-Paul, c’est une belle place et c’est un lieu où on travaille », déclare M. Bernard, qui ajoute que cet évènement est une belle occasion de « mettre de l’avant tous les partenaires du territoire ».

Plusieurs organismes et organisations de la région seront d’ailleurs présents lors de ce rassemblement, explique le directeur de GUEPE Charlevoix. Des représentants des Moulins de L’Isle-aux-Coudres, du Parcours muséal des Petites Franciscaines de Marie et de l’Observatoire astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix seront, entre autres, sur place.

Thomas Lepage-Gouin, directeur général du Centre de plein air Le Manoir et du Centre écologique de Port-au-Saumon, et Anabelle Tremblay, directrice générale du Musée maritime de Charlevoix, effectueront aussi une présentation en marge de ce 5 à 7. Ils feront état des initiatives en cours au sein de leur organisation pour effectuer de l’interprétation auprès des clientèles scolaires.

Ils seront précédés de David Bernard, qui souligne qu’ « au-delà d’avoir une vitrine sur ce que fait GUEPE dans la région, l’idée est de montrer tous les organismes qui œuvrent au niveau du patrimoine dans Charlevoix ».

Un cocktail de réseautage, dans le cadre duquel les participants pourront échanger et discuter des bonnes pratiques en matière d’interprétariat, aura lieu par la suite.

À noter que l’évènement est ouvert à tous et qu’il est possible de s’y inscrire en se rendant sur cette page.  

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires