Inclusion des personnes aînées : début de la démarche dans Charlevoix

Avatar photo
Par Victor Carré 2:00 PM - 19 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Victor Carré | Le Charlevoisien

Citoyens, collaborateurs et partenaires épauleront l'Institut dans la démarche

La Démarche collective pour l’inclusion sociale des personnes aînées de Charlevoix a officiellement lancé des activités. Des actions concrètes de cette initiative pourraient voir le jour dès cet automne.

Menée par l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval, la démarche a pour but principal d’améliorer les conditions de vie des personnes de 55 ans et plus en compagnie d’acteurs du milieu.

« On n’arrive pas avec des solutions toutes faites. Elles seront déterminées par la démarche collective », soutient le coordonnateur du projet, Frédéric Desjardins.

Une douzaine de collaborateurs charlevoisiens, tant des citoyens que des organismes, épauleront l’Institut dans les cinq années à venir que composera le plan d’action établi. « Depuis la confirmation du projet en mars, on a travaillé à développer une vision commune des problématiques et des besoins. Nous avons également déterminé certaines solutions à mettre en place à mettre en œuvre pour répondre à ces problématiques-là », indique M. Desjardins.

Des premières actions concrètes pourraient voir le jour pas plus tard que cet automne. « Nous entrerons ensuite dans une phase d’expérimentation. On va se donner les moyens d’apprendre et de bien mesurer les impacts qu’ont les actions et de pouvoir s’ajuster », mentionne Frédéric Desjardins.

Comme projets pour favoriser l’inclusion sociale, le coordonnateur cite, sous toute réserve, un projet de transport vers des épiceries ou des services de santé, notamment. « C’est les membres du collectif qui décideront », réitère-t-il.

« Cinq années, c’est court pour avoir un impact d’envergure », avoue Frédéric Desjardins, alors qu’un soutien financier de 4,29 M$ sur cinq ans a été accordé au projet de la part du gouvernement fédéral.

« L’aspect financier demeure un enjeu important pour pérenniser le projet et va falloir réfléchir assez rapidement au moyen à mettre en place pour pallier à la fin du financement. Peut-être qu’il va falloir faire intervenir des acteurs financiers ou philanthropiques ? C’est des voies explorées », termine-t-il.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Harvey
Claude Harvey
21 jours il y a

Une bonne occasion de se pencher sur l’agisme et les préjugés dans le monde du travail.