La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans a injecté un montant de total de 1 386 021 $ dans l’économie de la région en 2024-2025, a-t-elle annoncé en marge de son assemblée générale annuelle, qui se tenait mercredi après-midi à l’Auberge des Trois canards.
Ce financement s’est traduit sous forme de nouveaux prêts ou de contributions non remboursables et a bénéficié à plus de 50 entreprises et organisations. 50 % de ces fonds ont été investis dans des projets de démarrage, 29 % dans des projets de transfert et de relève et 21 % dans des projets d’expansion. Au total, ces investissements ont généré un effet de levier de plus de 10 000 000 $.
Le programme Flexiprêt, qui s’adresse aux femmes entrepreneures à temps partiel, a notamment permis à l’organisation de soutenir 5 nouveaux projets pour un montant total de 120 000 $.
La SADC a aussi pu bonifier son offre de prêts dans la dernière année en renouvelant son entente avec Développement économique Canada jusqu’en 2029.
Grâce à ce partenariat, la Stratégie Verte, la Stratégie Numérique et la Stratégie Transfert font désormais partie de son arsenal et « permettront de mieux répondre aux besoins évolutifs des entreprises du territoire », précise la SADC par voie de communiqué.
L’organisation affirme également que « l’accompagnement personnalisé demeure au cœur de l’approche de la SADC, qu’il s’agisse de démarrage, de croissance ou de transfert d’entreprise ».
Le président du conseil d’administration, Pascal Leblond, déclare pour sa part que « dans un environnement économique en mutation, notre SADC a su démontrer sa pertinence et sa capacité d’adaptation. Grâce à l’engagement de notre équipe, de nos partenaires et de nos bénévoles, nous avons pu soutenir concrètement les entrepreneur.es et les collectivités de notre région ».

L’ancien directeur de la SADC, André Simard, a également profité de cette assemblée pour passer officiellement le flambeau à Marilyn Tremblay, qui agira désormais à titre de directrice générale de l’organisation. Elle avait été désignée pour occuper ces fonctions plus tôt cette année. M. Simard occupait le poste depuis quatre ans.

Le PDG du réseau des SADC et CAE, Pascal Harvey, lui a d’ailleurs rendu hommage à la toute fin de l’évènement.
Par ailleurs, les projets de transfert d’entreprise et de relève représentent une portion de plus en plus importante des investissements effectués par la SADC. Ce sont 29 % des fonds octroyés dans la dernière année qui ont été affectés à ce type de projets, alors qu’on parlait de 8 % dans le rapport annuel 2023-2024.
Selon André Simard, cette statistique indique que « de plus en plus d’entrepreneurs sont vieillissants et cherchent une relève qui n’est pas toujours facile à trouver ». M. Simard ajoute que les repreneurs « n’ont pas toujours l’effet levier » pour acquérir les entreprises déjà existantes. « Les nouveaux programmes et les nouveaux fonds que nous avons vont nous permettre d’être plus actifs de ce côté, car il y a un énorme besoin », conclut-il.
De son côté, Marilyn Tremblay explique que « les cédants n’ont pas nécessairement de plan de relève d’établi ». La SADC peut donc les soutenir à plusieurs niveaux en offrant du financement et, surtout, de l’accompagnement. « Un dossier de relève, c’est complexe. Ça peut s’étirer facilement sur trois ou quatre ans », précise-t-elle, en mentionnant que son organisation souhaite « rehausser l’accompagnement » offert à ce type de promoteurs.
Mentionnons finalement que M. Francis Gougeon a été élu sur le conseil d’administration de l’organisation. Il occupera le siège #9, en tant que membre corporatif. Mis à part cette nouvelle nomination, le CA demeure le même.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bravo