Petite saison en vue pour Saumon Rivière-Malbaie

Par Jean-François Dufour 2:23 PM - 18 juin 2025
Temps de lecture :
Jean-François Dufour | Le Charlevoisien

Le bureau d'accueil de Saumon Rivière-Malbaie, situé au 25 chemin des Chutes, à Clermont.

En raison du petit nombre de montaisons enregistrées lors de la dernière saison de pêche, Saumon Rivière-Malbaie s’attend à une saison peu achalandée en 2025, selon le président du conseil d’administration, Marc-André Lussier.

« On ne s’attend pas à des miracles cette saison […] car nous n’avons monté que 105 saumons l’an dernier », affirme M. Lussier, qui ajoute qu’il s’agissait majoritairement de grands saumons de 63 cm et plus. Il explique également que ce sont les plus petits saumons qui « retournent en mer et qui vont revenir comme grand saumon l’année suivante ou deux ans plus tard ».

À titre comparatif, l’organisation avait effectué 484 montaisons en 2023, 686 en 2022, 534 en 2021 et 641 en 2020.

Or, les pêcheurs qui visitent la région pour moucher sur la rivière Malbaie regardent attentivement ces statistiques, d’après M. Lussier. C’est donc pour cette raison que Saumon Rivière-Malbaie s’attend à un faible achalandage pendant l’été 2025, même si cette situation affecte « un paquet de rivières » en sol québécois.

Même si la cause demeure floue pour le moment, le président du conseil d’administration évoque « un problème dans le détroit de Belle Isle », qui est situé entre l’île de Terre-Neuve et le Labrador.

De la pêche au hareng et au capelan s’effectue dans ce secteur, mais il est possible, selon lui, que les pêcheurs extirpent aussi des saumons des eaux. Il affirme donc que « la Fédération québécoise pour le saumon de l’atlantique (FQSA) a demandé à Pêches et Océans Canada de mettre des inspecteurs à bord des bateaux » afin d’effectuer des vérifications en ce sens.

Des impacts financiers et une stratégie pour y pallier

Cette situation aura certainement des impacts au niveau financier pour Saumon Rivière-Malbaie, selon M. Lussier. Par conséquent, l’organisation réduira au maximum son nombre d’employés pour la prochaine saison estivale.

Mais ce n’est pas la seule stratégie qu’envisage la Corporation pour faire face à cet obstacle. « Nous avons décidé de lancer une loterie de type 50/50 », qui sera gérée par une tierce partie. Les informations seront d’ailleurs disponibles prochainement sur le site web de Saumon Rivière-Malbaie. Évidemment, le gagnant de la loterie remportera la moitié du montant total amassé.

Même si de nombreux touristes envisagent de visiter Charlevoix cet été, l’achalandage au niveau du Camping le Saumonnier ne pourra, a lui seul, compenser pour cette baisse de revenus, car il ne compte que 34 terrains et cinq mini-chalets, soutient finalement Marc-André Lussier.

Rappelons que Saumon Rivière-Malbaie effectue manuellement la montaison des saumons sur la rivière Malbaie.

En raison du barrage qui est situé sur le site de l’usine de pâtes et papier de Clermont, les poissons ne peuvent pas remonter le cours d’eau par eux-mêmes. La Corporation les transporte donc elle-même avec un véhicule prévu à cet effet et les relâche à proximité du cran Martel. Cette opération permet à Saumon Rivière-Malbaie de comptabiliser le nombre de montaisons chaque année.

Le tuyau utilisé par Saumon Rivière-Malbaie pour mettre à l’eau les saumons est situé près du cran Martel, à Clermont.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires