Nouvelle étude sur la piste : Dufour s’oppose, la MRC ne financera pas

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, rejette catégoriquement la démarche du Groupe Sentier de la Rive, qui souhaite réaliser une étude socioéconomique en vue d’aménager une piste multifonctionnelle sur l’emprise ferroviaire entre Petite-Rivière-Saint-François et La Malbaie.
« On va-tu faire la même chose que la Gaspésie ? Je comprends qu’il y a des enjeux pour le train touristique, mais je suis entièrement contre. Le chemin de fer doit demeurer », a tranché le maire, qualifiant la démarche de « prématurée ». Il rappelle que l’infrastructure visée est une propriété privée, ce qui, selon lui, rend la proposition d’étude « sans bon sens ».
Il ferme donc la porte à toute contribution. « C’est un non catégorique pour moi. Le rail doit rester si une piste voit le jour », insiste-t-il.
La MRC de Charlevoix adopte une posture plus nuancée, mais ne soutiendra pas non plus la nouvelle étude demandée. Le préfet Patrick Lavoie souligne que la MRC a déjà appuyé le Groupe Sentier de la Rive à hauteur de 20 000 $ pour diverses études au fil des dernières années. « Le projet du sentier était en démarrage, on les a soutenus. Mais les secteurs ciblés ont déjà été couverts. »
M. Lavoie réitère par ailleurs le soutien de la MRC au retour du train touristique. « Ce n’est pas à nous de trancher entre deux projets. Ce sont leurs moyens, leur stratégie. Nous n’avons pas reçu de demande officielle pour cette nouvelle étude, mais nous avions déjà indiqué, lors d’une rencontre, que nous ne financerions pas une telle démarche. »
De son côté, la préfète de la MRC de Charlevoix-Est et mairesse de Saint-Irénée, Odile Comeau, a choisi de ne pas commenter pour l’instant. Elle souhaite d’abord discuter du dossier avec les membres des deux conseils.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
je n’ai rien contre les pistes cyclables, je crois que ce sont des infrastructures importantes pour les résidents et les touristes, MAIS pas au détriment d’une autre infrastructure tout aussi importante que la présence d’une voie ferrée sur notre territoire. Il est vrai qu’actuellement la voie ferrée est utilisée presque exclusivement par le train de Charlevoix, mais elle pourrait peut-être servir dans le futur à d’autres fins comme le transport des marchandises. en soutien au développement économique de la région de Charlevoix