Baie-Saint-Paul touchera 60 % des surplus de Maison Mère

Baie-Saint-Paul a investi 9,3 M$ dans Maison Mère depuis le début de cette aventure en 2017. De ce montant, 3,8M$ représentent les locations payées de la Ville.
C’est ce qui a été dévoilé par le maire Michaël Pilote dans une rencontre visant à faire le point sur le dossier.
De bonnes nouvelles ont été annoncées. D’abord, la congrégation des Petites franciscaines de Marie a effacé une dette de la Ville de 950 000$ en contrepartie, Baie-Saint-Paul en efface une de 450 000$ contracté par Maison Mère.
Sœur Doris Lamontagne, la supérieure, a indiqué que la congrégation renonçait au remboursement de l’emprunt parce qu’elle était « reconnaissante d’avoir repris notre patrimoine bâti, en 2017, de ce qu’on a érigé. La ville a pris un risque important. Après huit ans, nous sommes fières de ce qui se réalise », a-t-elle indiqué dans une séance d’information.
Le maire Michaël Pilote a aussi annoncé qu’à partir de l’an prochain, Baie-Saint-Paul empochera 60% des surplus de Maison Mère.
Plus globalement, ce sont 16,4 M$ qui ont été investis dans Maison Mère en ajoutant les travaux. Il faut soustraire de cette somme 7,1 M$ payés par les revenus de l’organisation.
Quatre des cinq derniers exercices financiers se sont terminés avec un surplus financier. « L’autonomie financière, c’est important », a indiqué Josette Tremblay, directrice générale de Maison Mère.
« C’était et c’est encore fondamental pour Baie-Saint-Paul », a dit l’ancien maire Jean Fortin. « Il y a tout un travail qui a été fait de fait par la direction de Maison Mère et la Ville », ajoute-t-il.
Le maire a aussi mentionné qu’il n’y a toujours pas encore d’accord sur le dédommagement de Baie-Saint-Paul par le ministère la Culture et des Communications. « On discute toujours et ça va bien », a-t-il dit.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.