Train gratuit : l’intérêt est là, les billets se font attendre

Malgré un fort intérêt du public, aucun billet n’a encore été émis dans le cadre du projet pilote de transport gratuit entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul. C’est ce qu’indique le directeur général de la Municipalité, qui parle d’une phase de démarrage marquée par de nombreuses demandes de renseignements.
« On a eu beaucoup de questions, les gens veulent comprendre comment ça fonctionne, mais pour l’instant, aucun billet n’a été remis », souligne-t-il. Il assure toutefois que la réponse sur le terrain est encourageante. « Sur Facebook, on voit une très belle réception. On sent que l’intérêt est là. »
Le service, lancé officiellement le 13 juin dans le cadre d’un protocole d’entente avec le Train de Charlevoix, permet aux résidents et propriétaires fonciers d’obtenir des billets gratuits pour voyager en train jusqu’à Baie-Saint-Paul.
Les départs se font chaque jour à 9h35 depuis la gare de Petite-Rivière-Saint-François, avec une arrivée à Baie-Saint-Paul à 10h. Le train effectue ensuite le trajet de retour à 15h, quittant Baie-Saint-Paul pour revenir à Petite-Rivière-Saint-François à 15h30.
Le directeur général reconnaît que le service doit encore se faire connaître. « On s’attend à ce que l’effet se fasse sentir davantage à mesure que la saison touristique s’installe. Ce n’est que partie remise. »
Les billets doivent être récupérés à l’hôtel de ville le jour même du départ, entre 8h et 9h, ou le vendredi précédent pour les trajets du week-end. Une preuve de résidence est exigée.
Ce projet vise à favoriser la mobilité locale tout en valorisant le train comme outil de développement durable. L’entente est en vigueur pour l’ensemble de la saison 2025, jusqu’au 2 novembre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Disponible pour quelque privilégiés seulement
Arrêté don sa se traîne la c’est chère sem bon sens pi sa nous coûte chère a faire rouler pour le peut de monde qu’il a dedans