Lutter contre le cynisme politique… une vidéo à la fois. La députée Kariane Bourassa veut s’adresser directement aux jeunes et leur prouver que la politique les touche plus qu’ils ne le croient, grâce à une série de capsules à venir sur les réseaux sociaux.
Elle a annoncé son projet sur sa page Facebook, affirmant vouloir vulgariser les enjeux politiques qui alimentent les discussions à l’Assemblée nationale et dans les médias.
« Que ce soit ce qui se passe au Parlement, une nouvelle loi ou un sujet qui fait jaser partout, j’ai envie de vous l’expliquer simplement, sans flafla », écrit-elle.
Ancienne journaliste, élue en 2022, Kariane Bourassa ne cache pas son engagement partisan.
« Je ne suis pas neutre, et je ne prétends pas l’être. Je me suis impliquée en politique parce que je crois en certaines idées, en certaines valeurs », ajoute-t-elle.
Elle précise toutefois vouloir « lutter contre le cynisme », particulièrement chez les jeunes, et démontrer que la politique les concerne plus qu’ils ne le croient.
Avec ce projet de vulgarisation politique, Kariane Bourassa marche dans les pas de plusieurs figures publiques qui investissent TikTok, Instagram ou YouTube pour s’adresser directement au public, en marge des médias traditionnels.
Cette initiative arrive alors que la méfiance envers les créateurs de contenu est en hausse. Selon La Presse canadienne, citant le volet canadien du Digital News Report 2025 du Reuters Institute de l’Université d’Oxford, « la majorité (54 %) des Canadiens considèrent les influenceurs et influenceuses comme une menace susceptible de produire de l’information fausse ou trompeuse ».
Ils arrivent d’ailleurs au premier rang des « menaces considérables en matière d’information fausse ou trompeuse en ligne ».
-Avec la Presse Canadienne
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.