Une coroner recommande des ajustements au CIUSSS après un décès

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 4:55 AM - 16 juin 2025
Temps de lecture :

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale fait l’objet de quatre recommandations de la coroner Me Isabelle East-Richard à la suite du décès d’un homme survenu en août 2024, peu après un court passage à l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

L’homme avait été hospitalisé les 2 et 3 juillet 2024 en contexte de crise psychologique aiguë. Il a commis l’irréparable le mois suivant.

Dans son rapport d’investigation rendu public le 27 mai 2025, la coroner note que « des outils formels d’évaluation du risque n’ont pas été utilisés » avant le congé de l’homme ni lors de son suivi psychosocial externe.

Les recommandations portent notamment sur la qualité de la prise en charge médicale et psychosociale, la continuité des services malgré les absences de personnel, ainsi que la mise en place d’options de rechange en cas d’indisponibilité du service Info-Social (811).

Les échéances pour répondre à ces directives s’échelonnent de juin 2025 à février 2026. À ce jour, les réponses sont toujours indiquées comme « en attente » sur le site du Bureau du coroner.

Dans une déclaration écrite, le CIUSSS indique avoir reçu les recommandations le 30 mai et s’engage à y répondre dans les délais prescrits.

« Le CIUSSS de la Capitale-Nationale, de par sa responsabilité populationnelle, doit s’assurer de la qualité et de la sécurité des soins et des services offerts sur l’ensemble de son territoire », précise l’organisation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires