Un accord entre le Canada et les États-Unis possible d’ici quelques jours, dit Trump

Par Émilie Bergeron, La Presse Canadienne 1:26 PM - 16 juin 2025
Temps de lecture :

Le président Donald Trump s'exprime lors d'une rencontre avec le premier ministre canadien Mark Carney en marge du sommet du G7, le lundi 16 juin 2025, à Kananaskis, au Canada. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Le président américain Donald Trump estime qu’un accord économique avec le Canada est à portée de main d’ici quelques jours.

« Nous allons voir si nous pouvons aller au fond des choses aujourd’hui », a-t-il dit lundi matin en marge de sa rencontre bilatérale avec le premier ministre canadien, Mark Carney.

La présence de M. Trump au Canada dans le cadre du sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, marque le premier retour au pays du locataire de la Maison-Blanche depuis qu’il a quitté Charlevoix avec fracas, en 2018.

Le président avait alors insulté l’ex-premier ministre Justin Trudeau en partant avant la fin du dernier sommet du G7 au Canada.

M. Trump porte visiblement plus en estime M. Carney. Il a mentionné devant les médias réunis dans leur salle de rencontre bilatérale que tous deux ont « développé une très bonne relation ».

D’ailleurs, le président américain a eu des mots très durs à l’égard de M. Trudeau, à qui il a attribué l’exclusion de la Russie de ce qui était auparavant le G8. En fait, c’était l’ancien premier ministre conservateur Stephen Harper qui était au pouvoir lorsque l’organisation a choisi d’exclure la Russie en 2014.

MM. Trump et Carney se sont entretenus en tête-à-tête durant environ 30 minutes avant de laisser entrer quelques journalistes.

Les responsables du gouvernement canadien souhaitaient éviter les questions de médias à cette occasion, mais M. Trump accepté de répondre à plusieurs journalistes qui l’interpellaient, notamment sur les droits de douane.

Le président américain a souligné qu’il n’a pas exactement la même approche que M. Carney en la matière.

« Je suis une personne de tarifs. J’en ai toujours été une. C’est simple, facile, précis et ça va juste très vite. Et je pense que Mark a une idée plus complexe, mais aussi très bonne », a résumé M. Trump.

Questionné sur une possible désescalade entre Israël et l’Iran, le président américain a soutenu que les Iraniens devraient discuter aussitôt que possible.

« Je dirais que l’Iran n’est pas en train de gagner cette guerre et ils devraient parler. Ils devraient parler avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il dit.

Après environ sept minutes de mêlée de presse impromptue, le premier ministre Carney a mis fin à l’échange avec les journalistes, plaidant qu’il souhaitait maximiser son temps avec M. Trump pour discuter d’une série d’enjeux importants.

Contrairement à 2018, le gouvernement canadien tente par tous les moyens, cette fois, de parvenir à faire une démonstration d’unité au sein du G7.

Plutôt qu’un seul communiqué conjoint final, le Canada mise, cette fois, sur une série de déclarations communes sur des sujets individuels. Il reste à voir si l’un d’eux portera sur les tensions entre Israël et l’Iran, mais la situation sera définitivement abordée durant les deux jours du sommet.

– Avec la collaboration de Vicky Fragasso-Marquis, à Montréal

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires