Centre de recherche à Baie-Saint-Paul : les scénarios toujours à l’étude

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 2:00 PM - 16 juin 2025
Temps de lecture :

Maison Mère est actuellement dans la mire de l'INRS pour l'implantation de son nouveau centre de recherche. Photo Maison Mère BSP

Le projet de camp de base de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Baie-Saint-Paul poursuit son chemin. Dans une entrevue lundi, la directrice d’implantation du Centre Ruralité durable, Amélie Forget, a confirmé que l’étude de scénarios était toujours en cours, en collaboration avec les partenaires locaux.

« On est actuellement en étude de scénarios avec les partenaires de Baie-Saint-Paul. On a très hâte de pouvoir faire des annonces, mais pour l’instant, on est encore dans cette phase. L’important, c’est de faire les choses de façon responsable et durable. Les discussions avancent bien, l’étude aussi, et on travaille activement sur le dossier », explique-t-elle.

L’INRS souhaite implanter dans Charlevoix un lieu physique qui servirait de point d’ancrage pour ses équipes de recherche, tout en favorisant les échanges avec les milieux locaux. Aucune date n’est toujours connue pour la présentation officielle du projet.

« J’aimerais beaucoup pouvoir vous en donner une, mais ce n’est pas encore possible. Ce sont des projets de longue haleine. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. Mais comme je vous dis, les discussions progressent très bien, et on a hâte de vous faire une annonce au moment opportun, avec tous nos partenaires », indique Mme Forget.

Quant à l’idée d’un deuxième lieu du côté de La Malbaie, l’INRS demeure prudent.

« Il est trop tôt pour parler d’un autre projet d’infrastructure pour le moment. On va d’abord finaliser celui de Baie-Saint-Paul. Mais c’est certain : l’INRS s’engage dans toute la région de Charlevoix. On est ici, et on compte y rester », affirme la directrice.


L’Institut national de recherche scientifique visait d’établir à Maison Mère Baie-Saint-Paul son futur Centre de recherche pour des ruralités durables

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
24 jours il y a

Ce qui serait l’idéal c’est de prévoir des lieux physiques pour l’INRS dans plusieurs pôles ciblés de la région ce qui favoriserait le travail sur le terrain proche des acteurs ruraux. Ces lieux physiques distincts bénéficieraient en surplus de retombée économique.