Le coroner Bertrand recommande d’augmenter la signalisation sur la 138 à Clermont

Avatar photo
Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 juin 2025
Temps de lecture :

Le coroner Me Jean-Francois Bertrand recommande d’ajouter de la signalisation dans le secteur de l’intersection de la route 138 et du chemin du Friche à Clermont pour augmenter la vigilance des conducteurs.

Cette recommandation est l’unique de son rapport sur l’accident du 16 juin 2024 impliquant une motocyclette et un véhicule récréatif qui a fait une victime.

« Les circonstances entourant le décès soulèvent des préoccupations quant à la visibilité et à la signalisation aux abords de certaines intersections à risque », écrit Me Bertrand.

Le coroner Bertrand souligne que la motocyclette circulait à haute vitesse « …à une vitesse estimée – mais corroborée par les témoins et l’odomètre de la motocyclette récupéré après l’impact – entre 150 et 155 km/heure », écrit-il aussi.

La météo n’étant pas un facteur contributif à l’accident, le coroner mentionne « qu’il faut se questionner davantage quant aux infrastructures de la route ».

Le véhicule récréatif tournait sur le chemin du Friche au moment de l’impact

Selon ce qui est relaté dans le rapport, l’enquête de la Sûreté du Québec avance : « en position assise dans le motorisé, il n’est pas possible de voir le panneau qui annonce la présence de camion en direction ouest. Ce panneau se situe pourtant à 300 mètres à l’est du motorisé. Les 2 véhicules impliqués avaient donc moins de 300 mètres pour se voir l’un et l’autre », lit-on dans le rapport.

La motocyclette roulait en direction ouest

« En position de la motocyclette, en direction ouest au niveau du panneau annonçant une sortie de camion à 300 mètres, il n’est pas possible de voir le véhicule motorisé -positionné dans la voie de gauche réservée pour les virages en cette direction – puisque la route est en courbe et en pente montante à cet endroit », écrit-on aussi.

« Les essais effectués ont permis de constater que lorsque le motocycliste pu voir le motorisé, il se trouvait à une distance de plus ou moins 150 mètres de ce dernier », ajoute le coroner.

Me Jean-Francois Bertrand souligne « qu’en additionnant ces 2 constats au fait que le motocycliste roulait à une vitesse élevée, le temps de réaction des 2 conducteurs était considérablement réduit et du même coup, fortement propice à une collision ».

La recommandation du coroner à l’endroit du ministère des Transports et de la Mobilité durable est en attente d’une réponse.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires