Eau potable : Clermont participera à un projet universitaire

Clermont puisse une partie de son eau potable à partir d’une installation de prélèvement située à proximité de la rivière Malbaie.
Clermont prendra part à un projet de recherche universitaire pour identifier l’influence de l’eau de surface sur ses sources d’eau potable.
La Ville figure parmi plus de 75 qui ont été définies comme d’intérêt majeur pour ce projet mené par une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l’Université Laval.
La filtration sur berge correspond à une situation où l’eau souterraine captée par un puits est influencée par l’infiltration d’eau de surface venant de la berge d’un cours d’eau adjacent à l’installation. Elle pourrait rendre vulnérable cette dernière.
Clermont puisse une partie de son eau potable à partir d’une installation de prélèvement située à proximité de la rivière Malbaie, un lieu qui serait propice à ce phénomène.
L’étude permettra de mieux connaitre la provenance de l’eau exploitée par la Ville et d’établir les mesures appropriées pour protéger la source d’approvisionnement.
La méthodologie utilisée pour valider la filtration sur berge repose sur une caractérisation qui comprend l’analyse des teneurs en ions dissous et des signatures isotopiques dans l’eau. Les enjeux climatiques et hydrologiques qui influencent la vulnérabilité des prélèvements seront aussi examinés.
Clermont n’aura pas à débourser d’argent pour ce projet, puisqu’il est financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
«On est content d’avoir été approché. On sort gagnant, puisque nous en apprendrons davantage sur notre source», soutient le directeur des Travaux publics à Clermont, Stéphane Bellefeuille.
Les chercheurs viendront rencontrer la Ville en septembre pour établir les démarches à suivre. Pendant deux ans, Clermont devra effectuer un échantillonnage hebdomadaire de l’eau brute issue de ses installations. Les résultats seront transmis au terme de l’étude en 2028.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.