David Savard-Gagnon et Nadège Vincent s’illustrent à l’Échappée de L’Isle-aux-Coudres

David Savard-Gagnon a grimpé sur la plus haute marche du podium lors de l'épreuve de 23 km. Il est accompagné du directeur général des Évènements Harriana, Samuel Matte-Thibault, des coureurs Wiliam Bergeron et Rilas Yahia, et de Frédérique Brunet, coordonnatrice de projet pour les Évènements Harricana.
Les coureurs David Savard-Gagnon et Nadège Vincent ont été les grandes vedettes lors des courses sur route de l’Échappée de L’Isle-aux-Coudres. Ils ont grimpé sur la plus haute marche du podium lors de l’épreuve reine du 23 km, qui se déroulait samedi avant-midi.
David Savard-Gagnon a complété le tour de l’Isle en 1 heure 19 minutes et 36 secondes. Pour sa part, Nadège Vincent a été la première femme à franchir la ligne d’arrivée. Elle a parcouru la distance de 23 km en 1 heure 36 minutes et 35 secondes.

L’athlète de Baie-Saint-Paul s’est dit « très content » de son temps. Il s’agit d’ailleurs de son deuxième meilleur chrono sur ce parcours. Concernant les conditions météorologiques, David Savard-Gagnon parle de « conditions idéales ». « Ce sont les meilleures conditions que nous pouvions avoir », déclare-t-il, même s’il avoue que le soleil était plutôt persistant.
Ses deux fils ont aussi pris part à la course de 1 km, que le plus vieux des deux a d’ailleurs remporté.
Quant à eux, Frédéric Beaupré et Mélanie Guillemette ont été couronnés lors de l’épreuve de 10 km, alors que Georges Fournier et Ève Gauthier ont remporté les grands honneurs sur 5 km.
De son côté, la coureuse Camille Girard, qui habite à Clermont, a terminé sur la troisième marche du podium chez les femmes lors de l’épreuve de 10 km avec un temps de 42 minutes 19 secondes.

« Je souhaitais faire mon meilleur temps sur 10 km », explique la Charlevoisienne, qui a été en mesure d’améliorer cette marque de quelques secondes. « C’était vraiment une belle course. Avec le paysage de L’Isle-aux-Coudres, c’est vraiment merveilleux. Il fait très beau, nous sommes tellement chanceux », souligne-t-elle, visiblement satisfaite de sa performance. Sa fille, Amélia Lajoie, était inscrite à l’épreuve de 5 km.
Camille Girard compétitionnera de nouveau dimanche, dans le cadre du 21 km en sentier. Amélia, qui semble vouloir suivre les traces de sa mère, prendra part au 7 km de son côté.
Mentionnons également que Denis Savard, qui est également originaire de la région, a pris la deuxième place chez les hommes sur 10 km, avec un temps de 39 minutes 47 secondes.





Une première journée très satisfaisante
Le directeur général des Évènements Harricana, Samuel Matte-Thibault, dresse un bilan très positif de cette première journée de compétitions.
« Je suis très content. Nous avons accueilli environ 700 coureurs aujourd’hui, peut-être un peu plus. […] Il fait beau, les gens sont souriants et participent bien, je ne pourrais pas demander mieux », affirme-t-il.
Au total, environ 1 500 coureurs prennent part à l’évènement, alors qu’on en comptait entre 600 et 700 il y a trois ans. « Nous avons une belle progression. […] Il y a un engouement pour l’évènement, les gens veulent y participer, et nous en sommes très heureux », soutient M. Matte-Thibault.
Il affirme également que l’Échappée de L’Isle-aux-Coudres implique environ « dix fois moins de logistique » que l’Ultra-trail Harricana. « C’est plus petit, à échelle plus humaine, on vise vraiment d’autres objectifs », précise-t-il, en rappelant que cet évènement s’adresse à une clientèle plus familiale.

L’accueil de la population de l’Isle est un autre élément qui fait le succès de l’Échappée, souligne le directeur général des Évènements Harricana. « Nous avons un bel accueil de la population. Notre évènement se déroule à l’extérieur de la saison touristique, ça amène un plus pour l’Isle, c’est certain, et on le fait dans le respect des citoyens. On essaie de travailler avec eux pour offrir une belle expérience et leur accueil est vraiment chaleureux », mentionne-t-il.
Plusieurs d’entre eux prennent d’ailleurs le temps d’encourager les coureurs pendant les épreuves, et ces encouragements peuvent parfois faire la différence, car ils apportent un soupçon de motivation supplémentaire durant l’effort. L’auteur de ces lignes vous le confirme.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.