Un exercice militaire au Sentier des Caps du 16 au 19 juin

Une militaire des Forces canadiennes en milieu montagneux. Photo : Forces canadiennes
Tout près de 140 militaires du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, basé à Valcartier,
participeront à un entraînement au Sentier des Caps du 16 au 18 juin.
L’objectif de l’exercice est de permettre au bataillon d’exercer sa capacité à déployer rapidement ses forces et à mener des opérations dispersées sur une vaste zone.
« Il donnera également au peloton de transmission l’occasion de tester sa capacité à établir des communications à très haute fréquence (VHF) », indique la Défense nationale dans un avis transmis aux médias.
Le Sentier des Caps a été choisi pour cet exercice en raison de sa topographie, qui rend les communications VHF difficiles, ainsi que pour le défi physique qu’il représente.
Le lundi 16 juin, un convoi d’une dizaine de véhicules militaires de type système de véhicules de soutien moyen (SVSM) partira de la Base de soutien de la 2e Division du Canada de Valcartier, pour se rendre dans le secteur de Saint-Tite-des-Caps, où le bataillon établira son poste de commandement.
Au cours de l’exercice, des troupes traverseront à pied le Sentier des Caps de Charlevoix. Deux autres campements seront établis dans les refuges du Cap Gribane et du Cap du Salut.
Les militaires porteront leur équipement militaire standard, y compris des vestes tactiques et des casques. « Aucune arme ou munition ne sera transportée pendant l’exercice », précise-t-on.
Bien que cet exercice ne présente aucun danger pour le public, il ne doit pas être perturbé.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.