Hydro-Québec : Legault minimise le changement de main et se montre rassurant

Par La Presse Canadienne 2:15 PM - 13 juin 2025
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault, s'entretient avec le président d'Hydro-Québec, Michael Sabia, lors de l'inauguration de la centrale hydroélectrique de La Romaine, le jeudi 12 octobre 2023, à Havre-Saint-Pierre, au Québec. On peut aussi voir l'ex-ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, à droite. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Le premier ministre François Legault a minimisé, vendredi, les nombreux changements à la tête d’Hydro-Québec dans les dernières années et s’est montré rassurant dans la foulée du départ de Michael Sabia de son poste de président-directeur général. 

M. Sabia a pris plusieurs personnes de court, cette semaine, en annonçant qu’il quittait son poste, seulement quelques jours après l’adoption sous bâillon d’un important projet de loi sur l’énergie, qui concerne directement Hydro-Québec. 

Il occupera désormais le poste de greffier du Conseil privé du Canada et secrétaire du cabinet.

Interrogé vendredi sur cette démission en marge d’une mission en France, le premier ministre Legault a tenté de minimiser l’impact de cet autre départ, qui s’ajoute à ceux de Sophie Brochu et Éric Martel, qui avaient eux aussi tiré leur révérence de façon prématurée.

M. Legault a assuré que ce nouveau développement ne provoquera pas d’instabilité au sein de l’organisation. 

« Si on exclut le poste de président, il y a quand même des gens qui sont là depuis un certain temps aux opérations », a déclaré M. Legault en mêlée de presse à Versailles. 

« Ce que j’ai vu chez Hydro-Québec, c’est une progression, a-t-il expliqué. C’était une organisation qui était à risque, parce qu’il n’y a pas eu de projets pendant longtemps. On risquait de perdre notre expertise. Pis là, avec l’arrivée du gouvernement de la CAQ, Hydro-Québec recommence à faire des projets. »

Selon lui, le gouvernement trouvera certainement un remplaçant qui développera ces projets. 

M. Legault dit qu’il recherche quelqu’un qui connaît bien les opérations et qui est capable de maintenir de bonnes relations avec les Premières Nations. 

Il a reconnu qu’il avait des noms en tête, « mais on va laisser le conseil d’administration faire une première sélection », a-t-il précisé.

Un bon coup pour le Québec

Le premier ministre Legault a d’ailleurs tenu à saluer M. Sabia, qui, dit-il, aura contribué à l’importante entente entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador sur la centrale Churchill Falls. 

Selon M. Legault, l’arrivée de Michael Sabia à ce poste névralgique d’Ottawa est une « bonne nouvelle pour le Québec ». 

« Il va devenir comme le bras droit du premier ministre du Canada avec Marc-André Blanchard (comme chef de cabinet), un autre Québécois. Michael c’est un développeur économique, et il sait que j’ai beaucoup de projets, pas juste chez Hydro-Québec », a-t-il soutenu.

Selon lui, « les astres sont alignés comme jamais » pour développer l’économie au Québec avec MM. Sabia et Blanchard à leurs postes, François-Philippe Champagne aux Finances et Mélanie Joly à l’Industrie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires