Donald Trump a rapproché le Québec de la France, affirme François Legault à Paris

Donald Trump a eu au moins quelque chose de bon pour le Québec: il l’a rapproché de la France.
C’est ce qu’a laissé entendre le premier ministre François Legault, au sortir de sa rencontre vendredi matin avec son homologue français François Bayrou à Paris, dans le cadre d’une visite officielle en France.
M. Bayrou a reçu le premier ministre du Québec à sa résidence officielle, l’Hôtel de Matignon.
En mêlée de presse après son entretien d’une quarantaine de minutes, M. Legault a fait savoir que les droits de douane imposés par la Maison-Blanche forcent les entreprises québécoises à s’intéresser au marché français, alors que la proximité favorisait autrefois le marché américain.
«Il y a une opportunité. M. Trump n’a peut-être pas juste des qualités, mais là, il vient de nous permettre de dire: “ben là, on n’a pas de choix de travailler davantage (ensemble), le Québec et la France”», a lancé M. Legault, tout près des Invalides, à deux pas de la tour Eiffel.
Le chef du gouvernement français a accueilli M. Legault dans la cour d’honneur, sous un soleil resplendissant.
Le premier ministre du Québec effectue une mission économique de quatre jours en France.
Il ira notamment promouvoir la filière aéronautique québécoise au Salon du Bourget, le grand rendez-vous international de cette industrie, en banlieue de Paris.
M. Legault participera aussi à Vivatech, un salon des entreprises technologiques.
Âgé de 74 ans, M. Bayrou est un vieux routier de la politique française. Il connaît le Québec, dans le cadre de ses fonctions de maire de Pau, mais il n’a jamais effectué de visite officielle ou visite de travail au Québec.
M. Bayrou a été nommé premier ministre par le président Emmanuel Macron il y a moins d’un an, en décembre 2024.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.