Le transport adapté a permis à la Corporation de mobilité collective de Charlevoix d’augmenter légèrement son nombre de passages en 2024. L’extension du service les fins de semaine n’est pas encore dans les plans de l’organisation.
Le nombre de passages a connu une légère hausse dans la dernière année, après avoir pratiquement doublé l’année précédente. 84 010 passages ont été recensés en 2024, alors que l’organisation en dénombrait 83 709 en 2023.
Cette hausse est attribuable au transport adapté, qui a connu une hausse de 1 379 passages. De son côté, le transport collectif a engendré 1 078 passages de moins qu’en 2023.
Dans la MRC de Charlevoix, le nombre total de passages a augmenté de 6 % dans les douze derniers mois, tandis que l’organisme a répertorié 3 % de passages de moins dans la MRC de Charlevoix-Est, selon les chiffres présentés lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisation.
En 2024, Mobilité collective Charlevoix a réalisé des revenus de 2 237 665 $. Une subvention du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui totalise 1 512 569 $, représente l’essentiel de ces revenus. Les deux MRC du territoire ont, pour leur part, contribué à hauteur de 303 497 $.
Les dépenses se sont, quant à elles, chiffrées à 2 014 264 $ cela représente un excédent de 223 401 $ pour la dernière année financière. À titre comparatif, l’organisation avait engrangé un surplus de 5 946 $ en 2023.
Ce surplus s’explique en partie par une hausse des revenus générés par les usagers et par une baisse des charges reliées à l’opération de taxis. Un rétroactif de subvention de 117 000 $ explique également ce solde positif.
Le directeur général, Mario Audet, a aussi profité de l’occasion pour souligner les bons coups réalisés par son organisme dans la dernière année. L’implantation de la nouvelle image de marque et la révision du mode de fonctionnement des circuits urbains figurent à titre d’exemple.
Deux administrateurs ont également vu leur mandat être renouvelé en marge de cette assemblée. Martin Vallières, qui occupe le siège de citoyen de la MRC de Charlevoix, et Chantal Murray, qui siège à titre de partenaire pour la MRC de Charlevoix-Est, feront donc partie du conseil d’administration de l’organisation pour les deux prochaines années.
En terminant, mentionnons qu’il n’est toujours pas dans les plans de Mobilité collective Charlevoix d’offrir le service de transport les week-ends. « Nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service pour l’instant », explique le directeur général. Il assure toutefois avoir des plans pour la suite des choses.
M. Audet est à la tête de l’organisation depuis environ 3 mois. Il a succédé à Alexandra Simard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.