Notre-Dame-des-Monts dévoile sa planification stratégique

Par Jean-François Dufour 7:46 PM - 12 juin 2025
Temps de lecture :

Le maire de Notre-Dame-des-Monts, Alexandre Girard, a pris la parole au tout début du dévoilement.

La Municipalité de Notre-Dame-des-Monts a procédé au dévoilement de sa nouvelle planification stratégique jeudi soir à la salle municipale de l’endroit. Ce plan d’action orientera les décisions de l’administration pour les cinq prochaines années.  

La Municipalité souhaite notamment procéder à la construction « d’un nouveau bâtiment multi-usage adapté » à ses besoins et à ceux de ses résidents. Notre-Dame-des-Monts souhaite faire de ce lieu un « pôle central » pour tenir des évènements rassembleurs, tout en transformant son parc en espace actif et multigénérationnel.

Les plans d’architecture et le cadre financier devraient être élaborés d’ici 2028, selon l’échéancier présenté lors de la rencontre.

La Municipalité a également l’intention de mettre en place « une gouvernance plus ouverte », de restructurer ses communications et de moderniser ses pratiques administratives. Selon Alexis Tanguay, qui est l’un des artisans de ce plan d’action, « il y avait un besoin […] de reconnecter avec les citoyens ». Il ajoute que « dès l’automne, les citoyens devraient voir des changements par rapport à la manière de communiquer de la Municipalité ».

L’administration municipale veut aussi faire rayonner ses atouts naturels et densifier son cœur villageois de manière réfléchie dans la cadre de cette démarche.

Pour le maire Alexandre Girard, le travail effectué a « permis de dresser un portrait fidèle de notre communauté ». Pour lui, ce plan représente donc « la vision que les gens veulent avoir pour les cinq prochaines années ». Il se dit d’ailleurs fier de ses citoyens et de son équipe considérant « l’ampleur de la tâche ».

Il estime aussi « qu’avec cette planification stratégique, on vient se solidifier et établir clairement ce que la population veut et ce sur quoi nous allons travailler ».

« Ce plan est le vôtre, chers citoyens »

Les citoyens de Notre-Dame-des-Monts ont été fortement impliqués tout au long du processus d’élaboration de ce plan stratégique, sur lequel les agents de développement Alexis Tanguay et Marc-Antoine Belley travaillaient depuis une bonne année. Pour eux, il était essentiel que la vision des résidents se retrouve au centre de la planification.

Le comité de pilotage de la démarche était notamment composé de plusieurs citoyennes et citoyens de la municipalité. Parmi ceux-ci figuraient des élus municipaux, des gens d’affaires, des jeunes, des ainés et des nouveaux arrivants. Selon Alexis Tanguay, l’idée était de réunir autour de la table des individus provenant de divers milieux afin de constituer un échantillon représentatif de la population de Notre-Dame-des-Monts.

L’agent de développement de la Municipalité, Alexis Tanguay, lors de la présentation du plan stratégique.

Les résidents se sont aussi impliqués pour établir les valeurs et la vision qui guideront la Municipalité dans les cinq prochaines années. Les valeurs en question sont la solidarité, la tranquillité, le charme, la joie de vivre et la fierté.

Des consultations portant sur la perception des citoyens, sur les besoins en loisirs et sur l’élaboration de solutions pour les enjeux ont aussi fait partie de cette démarche participative. 110 personnes se sont prononcées dans le cadre de la consultation la plus populaire. Les élèves de 5e et de 6e année de l’école Fernand-Saindon ont même été sondés au fil de cet exercice.

Une nouvelle identité visuelle et un outil interactif

La Municipalité de Notre-Dame-des-Monts a aussi revu ses armoiries afin de la mettre au goût du jour. Cette version plus épurée s’inscrit tout de même dans la continuité, a expliqué Alexis Tanguay.

À noter qu’un outil interactif est disponible en ligne pour les gens souhaitant consulter la planification stratégique et ses différents objectifs. Pour y accéder, rendez-vous au https://www.planificationnddm.com/.

Le processus d’élaboration de ce plan stratégique a été soutenu financièrement par la MRC de Charlevoix-Est, via le Fonds régions et ruralité – Programme de soutien aux projets structurants. Une enveloppe de 48 000 $ a été mise à la disposition de la Municipalité afin développer ce plan quinquennal, qui s’étirera jusqu’en 2029.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires