Le Train de Charlevoix sera de retour sur les rails demain.
Le premier voyage ne battra pas de record, mais ceux de la fin de semaine « s’annoncent bien », mentionne Nancy Belley , directrice générale de Réseau Charlevoix.
Samedi, 80 des 120 places seront occupées.
« C’est un début pour une entreprise qui n’a pas fait de ventes entre novembre et mai et qui doit composer avec les prévisions de la météo qui influencent grandement la décision de faire ou pas une escapade dans Charlevoix », estime la DG.
Elle confirme que la « promotion sera plus forte dès la semaine prochaine ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Des équipements publics gérés en privé avec le public en spectateur. On est vraiment très loin des ententes de départ.
Mme Belley, vous n’êtes pas sans savoir que vos prix doivent refroidir beaucoup la clientèle. Sur votre site Facebook, la grande majorité des commentaires concerne vos prix excessifs pour des trains très inconfortables et sans air climatisé. Il y a très peu de commentaires positifs. Vous parlez de samedi, mais la saison débute demain le 13 juin non ? Au moins si vous êtes en perte pour 2025, notre argent n’ira pas dans les coffres de Groupe Le Massif pour rembourser leur dette.
Je suis allé le voir partir de Montmorency hier (vendredi) et j’ai compté seulement 37 voyageurs at aucun ne s’est ajouté à Ste-Anne. Je voulais aller faire un tour cet été mais le prix exorbitant m’a fait changer d’idée. Le prix incluant les taxes, les frais et les taxes sur les taxes donnait 319$ pour une place côté falaise sans table ni rien à manger, sans compter le stationnement pour la journée aux Chutes. On peut faire un aller-retour Québec-Toronto avec VIA Rail pour à peu près ce prix.
Seulement 37 passagers le jour de l’inauguration, il aura beau être presque plein la fin de semaine, il va être vide le reste de la semaine. Et la clientèle assez bonace pour payer ce prix va vite s’épuiser. Ses administrateurs vont devoir rapidement réaliser qu’il serait aussi rentable à moitié prix, voire encore moins, et qu’il n’épuiserait pas la clientèle.
Je lui donne 1 mois…
Ce weekend il ne fait pas trop chaud, mais lorsqu’il fera plus de 22 degré, la chaleur est suffocante à l’intérieur, et l’air ne circule pas. Je déconseille fortement cette activité pour les gens ayant des problèmes respiratoire. Vous trouvez cela cher ? Allez voir les prix des forfaits. Les 300000$ de subvention (approximatif) seront vite épuisés quand on considère le coût pour l’entretien des trains (contrat donné à de la parenté de la direction générale) ainsi que le salaire de la direction générale. Je ne suis pas certaine moi non plus que la saison se rendra jusqu’au 2 novembre.
Le train de Charlevoix la pire idée ever arraché les rails et transformer ça en piste cyclable ça presse au nombre de millions subventionner par nos taxes au groupe le massif on l a acheter 10 fois la track….
Si ca se produit vous pourrez regarder parader des bicycles de la fenêtre de votre CHSLD.
Il y a des lois qui protègent les destructions d’actifs stratégiques qui ont coûté une fortune et des vies pour les construire.
Autre problème majeur: pas de transport en commun décent pour aller le prendre aux Chutes Montmorency. Le métrobus passe en haut de la chute, le parcours 53 qui dessert le vieux Montmorency à distance de marche (1 km) ne fonctionne pas tôt le matin la fin de semaine, et la gondole ne commence qu’à 9h alors que le train quitte à 8h. Autrefois PLU-Mobile offrait un service de navette entre Place d’Youville, la Gare du Palais et la Chute, mais il ne semble plus rester rien de cela.
C’est comme installer un piège à souris sans mettre de fromage.