Le premier ministre François Legault part en mission à Paris

Par Patrice Bergeron, La Presse Canadienne 6:26 AM - 12 juin 2025
Temps de lecture :
Le premier ministre du Québec, François Legault, lors de sa participation au Sommet de la Francophonie à Paris, le 5 octobre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Après une session difficile et la démission fracassante du patron d’Hydro-Québec, Michael Sabia, le premier ministre François Legault amorcera vendredi une mission de quatre jours à Paris.

François Legault ira mousser l’aéronautique québécoise au Salon du Bourget, le prestigieux rendez-vous des constructeurs et manufacturiers du secteur.

Le premier ministre devrait aussi rencontrer des officiels français, mais plusieurs des rencontres et activités restent à confirmer, selon les informations glanées par La Presse Canadienne.

Le Québec est en «méga posture» pour rayonner au Bourget, a-t-on laissé entendre dans l’entourage du premier ministre. 

Les pays européens veulent en effet augmenter de façon massive leurs dépenses militaires, ce qui pourrait représenter des débouchés juteux à la fois pour le secteur aéronautique et militaire québécois, mais aussi pour l’industrie minière et ses minéraux critiques, fait-on valoir. 

Cette mission s’inscrit dans la volonté du gouvernement caquiste d’affranchir le Québec de sa dépendance économique envers le marché américain. 

Le besoin de diversifier les marchés d’exportation du Québec, fréquemment exprimé au cours des dernières décennies, n’a jamais été aussi pressant que depuis le début de l’année 2025, en raison des droits de douane de la Maison-Blanche et de ses décisions imprévisibles.

Le gouvernement Legault entend ainsi miser sur l’économie, alors que les sondages sont peu reluisants et que les déboires s’accumulent, que ce soit avec l’échec de l’investissement du constructeur de batteries Northvolt ou le scandale SAAQclic.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires