Le 30e Festival des Pompiers de Charlevoix se tiendra à Saint-Irénée les 8 et 9 août

La 30e édition du Festival des Pompiers de Charlevoix se tiendra les 8 et 9 août Saint-Irénée.
« Aucun mot sur le regroupement ni les barbes », a lancé à la blague Tobie Jean , vice-président du Comité régional du Festival des Pompiers de Charlevoix pour débuter la conférence de presse.
Ce festival permet aux membres des différentes brigades d’échanger entre eux dans un contexte plus relaxe. L’événement permet également de démystifier le rôle du pompier auprès de la population, à des municipalités de recevoir l’événement et d’encourager les brigades faire des jeux amicaux.
« 30 ans plus tard, nous sommes toujours dans le même esprit », a indiqué Tobie Jean.
De 10 à 12 brigades sont attendues au festival qui se déroulera au terrain de balle de l’endroit.

La soirée du vendredi est celle de l’accueil. Il y aura de l’animation musicale Jérôme Boulianne et un feu …de joie bien entendu.
Les compétitions amicales se dérouleront le samedi à compter de 9h. L’ouverture officielle aura lieu à 13h. La remise des trophées a 17h. Luc et sa gang s’occuperont de la partie musicale de la soirée.
« Nous sommes très fiers de recevoir l’évènement. 30 ans, ça se fête », a dit Gabriel Boudreault , directeur du Service sécurité incendie de Saint-Irénée reprenant le thème de l’édition 2025. « Nous sommes derrière vous. On est chanceux d’avoir le 30e ici, ajoute le conseiller municipal Yoland Gauthier.
Les deux premières éditions ont été tenues à La Malbaie en 1993 et 1994. « On a invité les membres fondateurs des premières éditions. On soulignera leur implication durant le souper du samedi soir », a indiqué Tobie Jean.

C’est aussi lors du souper que le Pompier d’honneur sera connu.
Promutuel du Lac au fleuve est le nouveau commanditaire majeur. L’assureur prend le relais de Transports Croft qui a été le commanditaire majeur pendant 10 ans. Cette entreprise demeure un partenaire important.
Le comité régional a investi. Il a acheté une piscine usagée pour les jeux et des garde-corps. Un réfrigérateur a aussi été acheté ce qui évitera des dépenses aux organisations locales.
Simard Suspensions a réalisé un escalier en aluminium pour les jeux qui en remplace un autre qui était lourd et difficilement manœuvrable. « On a eu besoin des pompiers deux fois à l’entreprise. On vous doit un service énorme », a déclaré André Marie Simard, fondateur de l’entreprise.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.