L’AGABSP n’organisera plus le Marché de Noël

Le Marché de Noël de Baie-Saint-Paul avait repris place l'an dernier sur la rue Saint-Jean-Baptiste.
L’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul (AGABSP) ne s’occupera plus de l’organisation du Marché de Noël en 2025, même chose pour le marché public, mais à partir de l’été 2026.
« Cette réflexion part directement de notre planification stratégique établie l’an dernier. Notre but est de se recentrer sur notre mission pour servir nos membres », explique la présidente de l’Association, Lydie Guay.
L’association a présenté cette orientation en prévision de l’année à venir dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.
« Si on veut réaliser notre vision, il faut optimiser la gestion de notre temps. Le marché de Noël demandait beaucoup d’énergie pour notre équipe et le comparatif du temps alloué pour le Marché était trop élevé par rapport aux services que nous donnons à nos membres », poursuit Mme Guay.
La Ville de Baie-Saint-Paul devra donc trouver de nouveaux mandataires pour les deux activités.
Cette décision ne signifie toutefois pas la fin de la collaboration entre l’association et la Ville, assure Lydie Guay. « Justement, en fin de semaine, nous sommes impliqués dans l’organisation des activités sur la rue Saint-Jean-Baptiste qui sera piétonne », rappelle-t-elle.

Restructuration
L’année 2024 fut marquée par plusieurs défis pour L’Association, avoue sa présidente, Lydie Guay. « Notamment en raison de la situation économique qu’on connaît de plus en plus difficile au niveau de l’événementiel. […] On avait une permanence de deux personnes qui ont eu d’autres opportunités de carrière. Ça nous a demandé de renouveler notre personnel au sein de l’équipe », énumère-t-elle.
Elle est tout de même satisfaite du bilan qui a été dressé par l’organisation, qui a affiché un maigre déficit de 10 000 $ dans son budget de fonctionnement. « On a eu une augmentation dans le Marché de Noël au niveau de nos commanditaires non monétaire, soit en produit ou en service. On a également fait des choix qui ont fait en sorte d’aller moins en sous-traitance » explique Mme Guay.
L’Association a aussi vu son nombre de membres augmenter en 2024, passant de 140 à 157 membres. « Nous avons même maintenant des membres de L’Isle-aux-Coudres. On commence à ratisser large », souligne la présidente.
Deux postes sur le conseil d’administration sont actuellement vacants avec les départs de Maryse Carrier et Aleck Vitam. Les membres intéressés peuvent faire part de leur candidature directement auprès de l’Association.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Espérons que l’activité pourra se poursuivre, toujours agréable ce marché de Noël.