De l’équipement adapté pour les activités en plein air

Par Jean-François Dufour 11:23 AM - 12 juin 2025
Temps de lecture :

Trois fauteuils TrackZ et un appareil Agilex 2.0 seront désormais accessibles au Centre de plein air Le Manoir.

Quatre fauteuils adaptés permettant aux personnes ayant des limitations physiques de pratiquer des activités en plein air pourront désormais être empruntés gratuitement au Centre de plein air Le Manoir.

L’annonce a été faite jeudi matin par L’Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale (ULSCN) et l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale lors d’une conférence de presse qui s’est tenue aux Éboulements.

Le principal objectif de cette initiative est de favoriser l’accès aux activités de plein air pour les personnes handicapées. Pour se faire, trois fauteuils tout-terrain et une luge multisport seront mis à la disposition de la population charlevoisienne. Ces derniers pourront être utilisés sur le site même du Centre de plein air Le Manoir ou se déplacer sur le territoire.

Les appareils adaptés conçus par l’entreprise TrackZ peuvent se détailler entre 5 000 $ et 9 000 $, selon Hugo Lefebvre, qui est propriétaire de l’entreprise. Une roue électrique et d’autres accessoires peuvent aussi être ajoutés afin de parcourir tous types de terrains.
L’appareil Agilex 2.0 permet de pratiquer cinq sports différents, dont la planche à pagaie et le ski de fond.

Cette démarche s’insère dans le cadre du projet Circonflexe – Prêt-pour-bouger. Il vise à réduire les obstacles et à « permettre à la population du Québec de bouger en toute liberté », en donnant l’opportunité aux gens d’emprunter gratuitement de l’équipement partagé pour la pratique des sports et des loisirs.

Le Centre de plein air situé aux Éboulements faisait déjà office de point de service pour le programme Circonflexe. L’établissement ajoute cependant une corde à son arc, car il ne détenait pas d’appareils dédiés aux personnes handicapées. On compte environ 400 points de service du genre dans l’ensemble de la province.

Pour Jacques Laberge, directeur de l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale, il s’agit d’un premier pas important.

« C’est la première fois que nous réussissons à monter un projet et à lancer cette initiative dans Charlevoix », explique-t-il. Même s’il rappelle que ces quatre appareils sont peut-être insuffisants pour couvrir tous les besoins existants sur le territoire de Charlevoix, il est d’avis que cette annonce constitue une belle avancée sur le plan de l’accessibilité universelle.

La directrice d’Envol Charlevoix, Sylvie Breton, aborde dans le même sens. « Nous sommes très heureux de cette annonce. […] Je crois que les personnes ayant des limitations pourront pratiquer des sports auxquels ils n’avaient pas accès avant, ou encore aller sur des terrains plus accidentés grâce à ces équipements », souligne-t-elle.

Quant à lui, Thomas Lepage-Gouin, directeur du Centre de plein air Le Manoir, croit qu’il s’agit d’un bel ajout pour l’établissement qu’il dirige, puisque ce dernier n’offrait pas de matériel pour les personnes ayant des limitations physiques. « Ça nous permet de diversifier ce que l’on fait », déclare-t-il, en ajoutant que « l’objectif, c’est vraiment que l’équipement puisse servir aux gens de Charlevoix et à ceux qui en ont besoin ».

L’achat des appareils a été rendu possible grâce à du financement offert par le gouvernement du Québec. C’est la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, qui gère l’enveloppe en question.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires