Pas de contrôleurs routiers dans Charlevoix , dit le syndicat

Par Jean-François Dufour 5:00 AM - 11 juin 2025
Temps de lecture :

Le bâtiment du poste de contrôle situé entre Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain s'est grandement détérioré au fil du temps.

Le président de la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec (FCCRQ), Jean-Claude Daignault, avance qu’aucun contrôleur routier n’effectuera de vérifications sur le territoire de Charlevoix pendant la prochaine saison estivale.

Depuis le 6 mars dernier, les contrôleurs routiers à l’emploi de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne peuvent plus effectuer d’interventions non planifiées sur les routes du Québec en raison d’une ordonnance émise par le Tribunal administratif du travail.

Cette décision a été prise pour assurer la santé et la sécurité des contrôleurs routiers, explique M. Daignault, qui précise que ses membres sont les seuls agents de la paix à l’emploi du gouvernement du Québec qui « ne sont pas armés ».

« Une juge a émis 27 dérogations. […] Dans les 27 dérogations, elle demande à l’employeur de rendre le travail des contrôleurs routiers sécuritaire », affirme-t-il, en ajoutant que depuis ce moment, ses collègues et lui doivent demeurer stationnés dans les différents postes de contrôle de la province.

À l’heure actuelle, la balle est donc dans le camp du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui doit adopter des mesures pour répondre à ces 27 dérogations afin de convaincre les inspecteurs de la CNESST.

Même si selon lui, « il faut que le gouvernement prenne sa décision le plus rapidement possible », Jean-Claude Daignault croit que « nous sommes loin de ça. Selon ce que j’observe, il devrait s’écouler au moins deux à trois mois avant que nous soyons en mesure de sortir des postes de contrôle ».

Des impacts importants dans Charlevoix

Cette situation transitoire pourrait toutefois engendrer de lourdes conséquences sur le territoire de Charlevoix, car la SAAQ vient de procéder à la fermeture de l’aire de contrôle située à proximité de la ville de Baie-Saint-Paul.

Cela signifie que les contrôleurs routiers n’ont plus d’endroit où ils peuvent s’installer pour procéder aux vérifications habituelles.

D’ici à ce que le gouvernement du Québec règle cet enjeu, les contrôleurs routiers ne seront donc pas présents sur le territoire charlevoisien afin d’intervenir et d’effectuer des inspections auprès des poids lourds, des autobus scolaires et nolisés, des taxis et des VR, soutient M. Daignault.

Il déclare également que « l’industrie du camionnage est au courant » que les patrouilles n’ont plus lieu. « Je ne veux pas dire que la jungle va s’installer, mais c’est déjà commencé », ajoute le président du syndicat des contrôleurs routiers.

Pour plus de détails :

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bernard Garand
Bernard Garand
2 jours il y a

Qu’adviendra t’il de la sécurité routière pour les transporteurs lourd quelques peu délinquants ?? il n’y a pas un dicton qui dit (la route sa ce partage)? ?mais tout en demeurant sécuritaire pour tous C usagers….

Steve
Steve
2 jours il y a

Faite des plaintes à Kariane Bourassa (députée) pour faire bouger les choses avant une tragédie des Éboulements 2.0