Festival Tout le monde court : 3,2,1, action !

Par Jean-François Dufour 8:03 PM - 11 juin 2025
Temps de lecture :

L'Espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan était bien rempli lors du lancement du Festival Tout le monde court.

Le Festival Tout le monde court, dont l’objectif est d’offrir un espace de création et d’expression aux jeunes âgés de 12 à 35 ans, donnait son coup d’envoi mercredi soir à l’espace culturel de la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

Au total, une centaine de personnes se sont présentées pour l’occasion, remplissant presque totalement la salle.

Le coordonnateur du Festival, Patrice Gagnon, a pris la parole au tout début de la soirée afin de lancer le bal. « C’est un évènement qui a énormément de potentiel, on en est convaincu », a-t-il déclaré lors de son allocution, en rappelant que cet évènement n’aurait pas pu voir le jour sans la participation des jeunes cinéastes qui se sont prêtés au jeu.

Catherine Gagnon, coordonnatrice du développement culturel et patrimonial à la MRC de Charlevoix-Est, s’est également présentée au micro afin de souligner tout le travail effectué par les organisateurs du festival.

Après la présentation de la bande-annonce de l’évènement, les jeunes à l’origine des courts-métrages ont brièvement pris la parole à tour de rôle afin de parler de leur œuvre cinématographique.

Estelle Carignan et Étienne Bouchard, qui fréquentent la Maison des jeunes ESPER-ADOS de Notre-Dame-des-Monts, ont présenté leur court-métrage, intitulé À bout de souffle, pendant cette soirée.

Parmi ceux-ci figuraient Nicolas Jean et Tristan Perreault, deux jeunes hommes fréquentant le Carrefour Jeunesse Emploi de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et ayant travaillés sur le court-métrage Safe space, qui a été présenté aux spectateurs. Leur collègue Raphaël Leblond, qui a fortement contribué à créer l’œuvre, s’est joint à eux un peu plus tard.

D’une durée de dix minutes, Safe space, ou « espace sécuritaire », vise à illustrer « des endroits où les gens peuvent être eux-mêmes », explique Nicolas Jean. « C’est ce que nous voulions démontrer dans notre vidéo, en interviewant des personnes qui expliquent ce qu’ils pensent d’un endroit sécuritaire […] où nous pouvons tous être nous-mêmes, faire des activités et se parler sans avoir peur des jugements », a-t-il ajouté.

Pour les trois jeunes hommes, le fait de pouvoir présenter leur court-métrage dans le cadre d’un festival représente un bel aboutissement. « C’est un peu notre moment de gloire », ont-ils déclaré, visiblement fiers du travail accompli.

Nicolas Jean, Raphaël Leblond et Tristan Perreault.

Lors de ce festival, des prix seront remis dans cinq catégories distinctes : prix film porteur, prix original, prix coup de cœur du jury, prix pour la suite du monde et prix coup de cœur du public.

Les partenaires ayant permis à l’évènement de voir le jour sont les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, Desjardins, Mérino culture et évènements,  la Ville de La Malbaie, Kia Charlevoix, Cidrerie & Vergers Pednault, GO Charlevoix, Mon Charlevoix.net et le Fairmont le Manoir Richelieu.

Pas moins de 11 courts-métrages ont été présentés pendant la soirée.

Pour plus de détails :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires