Mise à jour attendue de la carte des zones inondables : Baie-Saint-Paul se dit prête à réagir

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 1:10 PM - 10 juin 2025
Temps de lecture :

Alors que des sinistrés de Baie-Saint-Paul souhaitent faire entendre leur voix, le maire Michaël Pilote affirme que la Ville suivra de près l’évolution du dossier et se tient prête à intervenir dès que les informations officielles seront disponibles.

Sur le dossier sensible des nouvelles cartes de zones inondables attendues du gouvernement du Québec, le maire Michaël Pilote confirme que la Ville n’a toujours pas reçu les documents officiels.

« On est au même point que tout le monde. C’est le gouvernement, par l’entremise du ministère de l’Environnement, qui gère ce dossier. Dès que les cartes seront rendues publiques, nous pourrons les analyser, réagir et, si nécessaire, contester certains éléments », a-t-il déclaré.

Le maire rappelle que la Ville a déjà déposé un mémoire dans le cadre des consultations sur le nouveau régime hydrique. « Nous suivrons le dossier de près. Il n’y a pas lieu de s’alarmer pour l’instant, mais nous demeurons vigilants. »

Un comité de sinistrés, formé de citoyens touchés par les inondations, a récemment rencontré les élus municipaux. « Les échanges ont été respectueux et constructifs. Nous entendons maintenir cette communication au cours des prochaines semaines », a souligné l’élu.

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Karianne Bourassa, a également rencontré récemment des résidents du secteur de la rue Saint-Joseph.

« Ils m’ont fait part de leurs préoccupations : la reconstruction, les primes d’assurance, l’impact possible des nouvelles cartes. Je suis allée les écouter, et je leur ai assuré que nous resterions disponibles pour les accompagner », a-t-elle souligné.

Québec doit présenter dans les prochains mois cette importante mise à jour. Des citoyens signalaient que des assureurs avaient déjà modifier leur façon de faire en prévision de cette annonce.

« Il y aura des questions, et nous devrons être là pour y répondre. Michaël et moi travaillons très bien ensemble. Lorsque les citoyens nous interpellent, nous faisons tout notre possible pour leur fournir des réponses rapidement », termine-t-elle.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires