Tout le monde court : un festival pour donner la parole aux jeunes par le cinéma

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 7:30 PM - 9 juin 2025
Temps de lecture :

C’est d’abord l’envie de rassembler des jeunes autour d’un projet culturel vivant et accessible qui a motivé la création du festival Tout le monde court. La première édition se tiendra ce mercredi et jeudi à La Malbaie.

Imaginé par l’organisme Mérino Culture et Événements, le festival vise à offrir aux jeunes de 8 à 35 ans un espace d’expression et de création, en utilisant le court métrage comme moyen d’exploration artistique.

« On voulait créer un endroit où les jeunes peuvent réfléchir, s’exprimer et apprendre à travers l’art. Le cinéma est devenu le vecteur idéal pour ça », explique Patrice Gagnon, directeur artistique de l’événement.

Le court métrage s’est imposé comme un format accessible, rapide à produire, et propice à l’expérimentation.

De là est née l’idée de faire produire sept films par des jeunes de la région, accompagnés de formations, d’outils de médiation et de capsules éducatives, dont certaines enregistrées par India Desjardins. Ils ont été réalisés avec la participation de maisons des jeunes et d’organismes du milieu.

Après des mois de préparations, ces œuvres seront projetées le mardi 11 juin à l’Espace culturel Laure-Conan, lors d’une soirée spéciale qui inclura également la projection de trois courts métrages internationaux.

Une remise de prix cinq catégories au total) suivra en fin de soirée. C’est Pascale Montreuil, Emilie Bernier et Maude Bêty qui composent pour l’occasion le jury.

Souhaitant enrichir la programmation, Patrice Gagnon a contacté des boîtes de production et des créateurs de France, de Jordanie, de Montréal et d’ailleurs.

« J’ai envoyé un petit courriel un peu improvisé, et tout le monde a embarqué. C’est là que j’ai compris qu’on pouvait aller beaucoup plus loin que prévu. »

Le lendemain, le 12 juin, le public pourra découvrir quatre autres films internationaux, dont certains primés, notamment au Festival Regard basé au Saguenay.

La programmation comprend entre autres Shadows (Iran), A Move, Berthe is Dead but it’s Okay (France), et Le dernier rhinocéros (Québec).

Avec le soutien de GO Charlevoix, de la MRC de Charlevoix-Est et d’une équipe engagée, Tout le monde court espère s’ancrer dans le paysage culturel charlevoisien.

« Ce n’est que la première édition, mais on sent déjà l’appétit, autant chez les jeunes que chez les créateurs. Et ça, c’est prometteur », conclut Patrice Gagnon.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires