Regroupement : la parole est aux membres des Caisses Desjardins

Avatar photo
Par Dave Kidd 7:43 PM - 9 juin 2025
Temps de lecture :
Martin Tessier et Danielle Amyot de la Caisse de Charlevoix-Est en compagnie de Marilyn Tremblay et Patrick Lévesque de la Caisse du Fleuve et des Montagnes.

Les dirigeants des Caisses Desjardins de Charlevoix-Est et du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) ont présenté la résolution pour le regroupement des deux institutions afin de former la Caisse Desjardins de Charlevoix. C’est maintenant le temps de « sortir le vote » pour que le projet se concrétise et mine de rien contribue à unir encore plus les deux MRC de la région.

L’assemblée générale extraordinaire s’est tenue en mode virtuel pour les deux caisses. C’est lors de ces dernières que la résolution a été présentée. C’est cette dernière que les membres doivent approuver pour que le projet se fasse. Aucune question sur le projet comme tel n’a été posée dans les deux assemblées. Il y a eu des questions, mais elle ne remettaient en cause le projet.

« Charlevoix mérite d’avoir ce projet collectif », a indiqué le directeur général de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est Martin Tessier. « C’est un projet porteur pour notre organisation et l’ensemble des membres et employés», ajoutent Patrick Lévesque et Marilyn Tremblay, respectivement directeur général et présidente de la Caisse Desjardins Fleuve et Montagnes (Charlevoix).

Capture d’écran Desjardins

Le processus est rendu à l’étape d’approbation des membres. Pour que la fusion se réalise, le projet doit être approuvé par les deux tiers des votes exprimés. Il est possible de voter en ligne où dans les centres de services des Caisses Desjardins.

Le vote durera 4 jours. Il est débuté et se terminera le 13 juin à 23h59.

« Ce projet nous tient à cœur », a dit d’entrée de jeu, Danielle Amyot, présidente du conseil d’administration de la Caisse de Charlevoix-Est.

« C’est une alliance naturelle. Depuis 2019, il y a eu beaucoup de changements et de discussions. Nos forces sont sorties dans un diagnostic, mais des pistes d’amélioration sont aussi apparues », a-t-elle poursuivi.

« À part dire qu’on n’est pas regroupé, on collabore beaucoup ensemble, a ajouté Martin Tessier pour expliquer à quel point les deux caisses sont déjà unies.

« C’est pour mieux assurer l’avenir des membres que le regroupement doit se faire », a ajouté Danielle Amyot.

« Il n’y aura aucune fermeture de points de services. Aucun poste ne sera supprimé. On aura les moyens de nos ambitions », a indiqué Diane Gagnon dans son allocution.

La nouvelle caisse aura un volume d’affaires de 3,6 G$ et dépasserait les 4 G$ en 2028 d’après les projections présentées. « L’effet est immédiat », a dit Martin Tessier.  La Caisse Desjardins de Charlevoix comptera 33 000 membres.

Rappelons que le siège social de la Caisse Desjardins de Charlevoix sera à La Malbaie et que 13 administrateurs, 7 de l’ex-caisse de Charlevoix-Est et 6 de l’ex-Fleuve et Montagnes formeront le premier conseil d’administration.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires