Charlevoix : le projet pilote le plus avancé, mais toujours en attente

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 6:57 AM - 9 juin 2025
Temps de lecture :

Un an après l’annonce de projets pilotes dans la province pour protéger les caribous, Québec tarde toujours à implanter celui prévu dans Charlevoix.

Selon ce que rapporte La Presse ce lundi, il s’agit du projet le plus avancé, mais aucune date de mise en œuvre n’a été fixée.

Rappelons que le gouvernement prévoit créer des zones d’habitat restauré et de conservation, où l’exploitation forestière serait restreinte. Les consultations sont terminées depuis l’automne 2023, mais aucun échéancier n’a été dévoilé.

Québec s’était pourtant engagé dès 2016 à adopter une stratégie de protection. La harde de caribous de Charlevoix, en voie d’extinction, a été mise en enclos dans le parc des Grands-Jardins pour la protéger.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
François Lessard
François Lessard
6 jours il y a

Est-ce que les éoliennes dans son habitat vont attendre aussi elles?

Bernard Garand
Bernard Garand
6 jours il y a

Les fameux caribous des Grands Jardins depuis 1966 alors,que Benjamin Simard nommé Ben Caribou déménage des caribous de la Côte Nord ds des avions Dc3 ,et les installent sur le lac de la Galette .
Ensuite les relâchent et ont connaient la suite un déclin déforestation de leurs Habitats perturbés par la suite ont capture les derniers caribous des 30 +- environs qui restaient pour de nouveau les remettrent en enclos qu’adviendra t’ils de cette opération alors que leurs Habitats est de nouveau très perturber par des moulins à vent ??? G ben hâtes de savoir ce qu’il adviendra lorsque C derniers seront relâchés????