Carney confirme l’atteinte du 2 % en défense d’ici la fin de l’année

Par Émilie Bergeron, La Presse Canadienne 10:34 AM - 9 juin 2025
Temps de lecture :

Le premier ministre Mark Carney s'exprime lors d'une conférence de presse à Ottawa, le vendredi 2 mai 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Adrian Wyld

Le premier ministre Mark Carney a confirmé lundi que son gouvernement compte atteindre la cible de 2 % de dépenses en défense d’ici la fin de l’année.

Au cours d’un discours prononcé à Toronto, M. Carney a souligné que l’annonce signifie que l’atteinte du 2 % devrait survenir « une demi-décennie plus tôt que prévu ».

En campagne électorale, M. Carney avait promis d’atteindre cet objectif d’ici 2030.

« Nous ne pouvons plus compter sur notre situation géographique pour protéger les Canadiens », a déclaré le premier ministre.

Les menaces en matière de cybersécurité venant de l’autre bout de la planète peuvent frapper jusqu’ici, a-t-il notamment mentionné, en plus d’insister sur la vulnérabilité de l’Arctique canadien.

« Alors que le monde devient plus dangereux, le Canada va s’assurer que notre pays est protégé d’un bout à l’autre tout en créant des emplois mieux rémunérés », a-t-il promis.

Il a, à nouveau, insisté sur sa volonté de privilégier, dans les processus d’approvisionnement, des entrepreneurs canadiens dans les secteurs de l’acier et de l’aluminium, entre autres.

M. Carney a aussi réitéré qu’il offrirait des augmentations salariales dans l’armée afin d’aider à pallier les défis de recrutement de personnel.

La nouvelle annoncée par le premier ministre avait déjà été rapportée, au préalable, par plusieurs médias, dont le « Globe and Mail » et « Le Devoir ».

Le premier ministre doit répondre aux questions de journalistes plus tard dans la journée, après avoir visité une installation militaire locale.

Les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière pour discuter de l’augmentation de l’objectif de dépenses de défense des membres à 5 % du PIB.

Le Canada n’a pas atteint l’objectif de dépenses de 2 % de l’OTAN depuis qu’il a été mis en place en 2006, et le sujet sera au cœur des discussions lors de la réunion des dirigeants de l’OTAN plus tard ce mois-ci aux Pays-Bas.

Le rapport annuel du secrétaire général de l’OTAN, publié en avril dernier, indique que les dépenses de défense du Canada atteindront probablement 1,45 % en 2024.

Questionnée sur le nouvel engagement d’Ottawa d’atteindre le 2 % d’ici la fin de l’année, la leader parlementaire du Bloc québécois, Christine Normandin, a signalé que sa formation politique était « d’accord avec l’objectif ».

Par contre, les bloquistes ont « encore énormément de questions », a ajouté Mme Normandin.

« Ce qui est problématique, c’est que, si on veut atteindre ce 2 %, on implique des dépenses qui seraient, au bas mot, d’environ 40 milliards $ de plus. Et on ferait tout ça sans (présenter de) budget », a-t-elle déploré.

Le gouvernement Carney a choisi de repousser le dépôt du budget 2025 à l’automne. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires