Les équipes de Sauvetage d’urgence en milieu isolé de l’Ouest (Clermont-Saint-Aimé-des-Lacs-Notre-Dame-des-Monts) et du Centre (La Malbaie) ont réalisé ce qui, sauf erreur, serait une première. Ils ont évacué un homme en état d’ébriété qui se trouvait dans le sentier de l’Acropole-des-Draveurs.
Les équipes SUMI ont été alertées vers 17h20. Elles sont arrivées dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie vers 18h05.
C’est une randonneuse qui a fait le 911 craignant pour la sécurité de l’homme.
Le trentenaire qui habite Québec se trouvait à environ 2,5km de la base de la montagne.
« Sans notre intervention, il aurait pu se produire un grave accident. Ce n’est pas un sentier comme les autres. Notre intervention était nécessaire, il n’aurait jamais été en mesure de descendre seul. Nous lui avons installé un harnais et il est descendu en marchant avec les pompiers », a expliqué Daniel Boies, directeur de l’équipe SUMI de l’Ouest qui venait de réaliser une première.
Une fois descendu, l’homme a été reconduit à son site de camping du parc des Hautes-Gorges.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Ça me dépasse chaque fois que j’entends parler d’évacuation dans ce sentier …
J’ose espérer que les gens évacués par négligence doivent payer les frais encourus par les services d’urgence. Au même titre que si les pompiers se déplacent 3 fois pour une fausse alerte, y a un prix à payer. Ça coûte cher une sortie de pompier, et encore plus si y a 3 brigades supplémentaires en renfort.
Un panneau indiquant le coùt à payer pour un sauvetage allumerait peut-être une veilleuse chez tous les gens négligents.
Bien d’accord. Ils mettent à risque la sécurité des intervenants et de plus, ils pourraient mettre à risque la santé de gens qui en on besoin car ils ont monopolisé les ressources.
Cest ce que les guides sur place m’avaient dit que les frais etaient a la charge de la personne evacué
Mme Bouchard, j appui votre opinion! Car ça n a pas de sens!