D’un terrain sinistré au terrain d’idées et de rencontres

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 3:19 PM - 8 juin 2025
Temps de lecture :

Le quartier Saint-Joseph à Baie-Saint-Paul accueillait ce dimanche la Fête des voisins et voisines, un événement organisé par le comité de résidents, deux ans après les inondations de 2023.

L’activité s’est tenue sur le terrain de l’ancien gîte Le Clocheton, démoli à la suite des événements. D’ailleurs, ce lieu pourrait devenir un endroit de rassemblement récurrent pour le groupe. L’objectif était à la fois de se retrouver dans une ambiance conviviale, d’avoir du plaisir entre voisins, et de créer un moment d’échange sur l’avenir du quartier.

Selon Denis Godbout, membre actif du comité, la fête visait aussi à mieux connaître les préoccupations et les idées des citoyens. Le comité, formé dans la foulée des inondations, a identifié cinq grandes priorités : la sécurité, l’aide aux sinistrés, la communication, l’usage des terrains vacants (désignés comme « terrains verts ») et le développement à long terme du quartier.

Parmi les premières initiatives, des bacs de plantation ont été construits à partir de matériaux récupérés et seront installés sur des terrains vacants. L’objectif est de revitaliser progressivement certains espaces. D’autres projets sont envisagés, mais n’ont pas encore été annoncés officiellement.

Les résidents suivront aussi avec attention la rencontre d’information publique organisée par la Ville de Baie-Saint-Paul, prévue mardi soir. Plusieurs espèrent y obtenir les orientations à venir.

Le comité prévoit poursuivre ses efforts au cours des prochains mois, notamment par l’organisation d’activités citoyennes ponctuelles, afin de maintenir le lien avec les résidents et faire avancer les projets collectifs.

Parmi les premières initiatives, des bacs de plantation ont été construits à partir de matériaux récupérés.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires