Les parcs nationaux de Charlevoix affectés par la grève

Par Jean-François Dufour 12:34 PM - 6 juin 2025
Temps de lecture :
Photo archives.

Le point de vue du Yéti, situé dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec annonce cinq autres journées de grève, vers la fin du mois, dans plusieurs établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), dont le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et le Parc national des Grands-Jardins.

La grève se déroulera du 20 au 24 juin inclusivement, a fait savoir le SFPQ, vendredi. Le long week-end de la Fête nationale du Québec sera donc perturbé par cette dernière.

Si les réserves fauniques avaient été touchées lors des précédentes journées de grève, à la mi-mai, il en sera autrement cette fois-ci, alors que la plupart des établissements de la SÉPAQ seront touchés. 

« Toutes les accréditations seront touchées, sauf les réserves fauniques et une auberge également. Donc: des campings, des parcs, le manoir Montmorency, l’auberge de montagne Chic-Chocs, tous les centres touristiques, également, seront touchés à travers ça », a prévenu Christian Daigle, président général du SFPQ.

Le litige porte principalement sur les salaires. M. Daigle affirme que plusieurs travailleurs gagnent environ 17 $ l’heure. Il ajoute que la grande majorité sont des travailleurs saisonniers.

La direction de la SÉPAQ a rappelé que « la partie syndicale a le droit de déclencher une grève et elle est libre de choisir son moment ». Elle rapporte avoir présenté, mardi dernier, un troisième dépôt monétaire et se dit « ouverte à négocier tous les jours pour protéger les réservations des Québécois ».

Les 2 500 travailleurs de la SÉPAQ sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2023. 88,8 % d’entre eux ont voté en faveur de « moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun », selon un communiqué émis par le SFPQ.

Texte rédigé avec des informations de La Presse Canadienne

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires