L’organisme Centr’Hommes Charlevoix, qui œuvre auprès des hommes présentant des défis, passe en mode agrandissement.
L’organisme occupera éventuellement l’ensemble du bâtiment où sont situés ses locaux, sur la rue Doucet à La Malbaie. Dans le meilleur des mondes, cela devrait se faire d’ici la fin de l’automne, avance le directeur général Félix-Antoine Bergeron.
« Notre désir, c’est vraiment d’agrandir et de reproduire le modèle que nous avons présentement », explique Félix-Antoine Bergeron. À l’heure actuelle, les locaux de l’organisme comprennent trois chambres et une aire commune.
« On veut reproduire la même chose de l’autre côté, pour conserver le lieu dédié à notre accompagnateur, qui est sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année », ajoute M. Bergeron.
Ce changement permettra aussi à Centr’Hommes de prévenir des situations où deux usagers fréquentant l’organisme seraient en conflit.
Agrandissement rime avec hausse des besoins
Félix-Antoine Bergeron ne s’en cache pas. Cet agrandissement vise à répondre à un besoin grandissant en matière d’itinérance et d’instabilité résidentielle, puisque son organisation offre un service d’hébergement temporaire.
« Nous avons toujours une liste d’attente. Il y a toujours des hommes qui ne sont pas nécessairement dans la rue, mais qui dorment dans leur voiture ou dans un garage non chauffé », mentionne le gestionnaire, en précisant que les besoins sont plus criants lors de la saison hivernale.
D’ailleurs, cet agrandissement sera rendu possible grâce à une subvention gouvernementale de 141 000 $. Les fonds sont issus du Plan de réponse communautaire aux campements (PRCC), un programme du gouvernement fédéral visant à lutter contre l’itinérance hors refuge et le phénomène des campements, que l’on observe surtout dans les grandes villes.
Ces fonds permettront ainsi à Centr’Hommes d’engager un entrepreneur et de financer les travaux d’aménagement des nouveaux locaux.
À noter que l’Éveil charlevoisien a également reçu du financement provenant de ce programme. Ils pourront ainsi aménager des lits d’urgence afin d’accueillir des personnes devant faire face à une problématique d’instabilité résidentielle.
Esthétique L.E.A déménagera également
Centr’Hommes était déjà propriétaire de l’édifice depuis environ 3 ans, mais l’organisme ne l’occupait pas au complet. Il louait une partie de l’étage supérieur à l’esthéticienne Emmanuelle L’Ecuyer.

Le commerce de cette dernière, Esthétique L.E.A, déménagera donc dans les prochains mois sur la rue Saint-Étienne, dans le bâtiment où était situé le commerce OV nutrition.
Mme L’Ecuyer assure que mis à part l’adresse, rien ne changera pour ses clients. « Ma clientèle sera bien servie, et je m’occupe de concocter un petit salon tout aussi coquet », assure l’entrepreneure, qui travaillait dans l’immeuble de la rue Doucet depuis 24 ans.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bien content moi je crois qu’ils devraient réduire la grandeur des fenêtres j’habite en face et ce n’est pas discret
M. Landry Pourquoi ça devrait être discret? Il ya des humains qui vivent là comme vous et moi…