Le Carrefour Culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul accueillait mercredi une rencontre d’éducation populaire autonome et féministe sur la Marche Mondiale des Femmes.
L’événement était organisé en collaboration entre le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale (RGF-CN), le Centre-Femmes aux Plurielles, le CALACS, la Maison La Montée et le Centre des Femmes de Charlevoix. Il consistait en une présentation de l’historique de la Marche et une prise de parole des participants, qui ont partagé leurs réflexions sur les enjeux du mouvement.
La toute première Marche du Pain et des Roses en 1995 avait comme orientation principale la pauvreté des femmes. Au fil du temps, les revendications se sont élargies pour inclure d’autres luttes cruciales.
« Nous souhaitons améliorer la situation financière des femmes, éradiquer les violences faites aux femmes et garantir un environnement sain et sécuritaire pour les femmes et leurs familles », explique Floor Bruno, intervenante communautaire au Centre des Femmes de Charlevoix.
La soirée s’est poursuivie sur une note artistique avec la création d’une mosaïque collective, avant de se conclure par les annonces des prochaines mobilisations.
La Marche Mondiale des Femmes se tiendra le 18 octobre à Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.