Un déjeuner-conférence pour l’inclusion professionnelle des personnes handicapées

Par Jean-François Dufour 9:22 AM - 5 juin 2025
Temps de lecture :

L’évènement « Potentiel insoupçonné : ensemble cultivons la différence » se tenait au camp de Manoir jeudi avant-midi. Se déroulant sous la formule déjeuner-conférence, l’évènement a regroupé un peu plus d’une trentaine de personnes. 

Parmi le groupe figuraient notamment des employeurs, des représentants de diverses organisations et des élus. Patrick Lavoie, maire de Saint-Hilarion et préfet de la MRC de Charlevoix, et Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain, étaient notamment sur place.

Lors de cet évènement, les participants ont pu en apprendre davantage sur l’inclusion en emploi des personnes aux prises avec une limitation physique.

Une conférence portant sur la situation de l’emploi des personnes ayant des incapacités au Québec a, entre autres, été animée par Normand Boucher, chercheur à l’Université Laval.

De l’information à propos des sources de financement possibles en matière d’inclusion a également été communiquée aux participants. Ces derniers ont aussi pu assister à deux panels regroupant tour à tour des employés et des employeurs qui étaient invités à partager leur expérience et à livrer des témoignages sur le sujet.

À noter que l’évènement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin. Cette initiative a été rendue possible grâce à des contributions financières de Desjardins, de SPHERE Québec, un organisme ayant pour mission de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap, et de la députée provinciale Kariane Bourassa.

Pour sa part, le comité organisateur était composé de représentants des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de la Chambre de commerce de Charlevoix, de Services Québec, du DSI de Charlevoix, d’Envol Charlevoix et des Services de main-d’œuvre l’Appui.

Une initiative pour sensibiliser les employeurs

Olivier Mailloux-Maltais, agent de développement économique à la MRC de Charlevoix-Est, est l’initiateur de ce projet. Il explique que l’idée lui est venue après qu’il a eu à accompagner deux clients ayant des limitations physiques à dénicher un emploi. « J’ai remarqué au fil des démarches que les employeurs manquaient de sensibilisation, de temps et de ressources afin d’intégrer ces personnes dans leur entreprise », précise-t-il.

Olivier Mailloux-Maltais, qui est à l’origine de l’évènement, a pris la parole au tout début du déjeuner.

M. Mailloux-Maltais ajoute que le but de cette démarche était de donc de sensibiliser les entreprises et les organisations relativement à ce sujet. Il rappelle également qu’il est démontré scientifiquement que les organisations plus diversifiées et inclusives sont plus productives. « Il y a un travail à faire qui part de très loin », conclut-il.

Quant à elle, Sylvie Breton, directrice d’Envol Charlevoix, mentionne que cet évènement concorde parfaitement avec la mission de son organisme. Elle souhaite que l’initiative permette « de semer une petite graine de changement ». « C’est dommage qu’en 2025, nous ayons encore tout ce travail à faire », avance-t-elle également.

Pour sa part, Nathalie Tremblay, intervenante jeunesse au sein des Services de main-d’œuvre l’Appui, aborde dans le même sens. Elle affirme qu’il était tout naturel pour son organisme, qui œuvre dans le domaine de l’employabilité, de se joindre à la parade.  

« Aujourd’hui, c’était vraiment un must de montrer aux employeurs que parfois, avec un petit levier financier ou un peu d’écoute, on réussit à faire beaucoup de choses. On pense également qu’il s’agit d’une solution cachée à la pénurie de main-d’œuvre », soutient-elle.

Au Québec, les personnes vivant avec une limitation physique ou un handicap représentent environ 15 % du bassin de main-d’œuvre, soulignent les organisateurs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires