Saint-Irénée conserve sa belle plage

Saint-Irénée, par l’entremise de Cratère et Marées, a fait sa part dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement avec une opération de nettoyage de sa plage. Un site extrêmement populaire pendant l’été.
Cette initiative s’inscrit dans le mouvement « Plages propres toutes et tous ensemble », orchestré par le Club des Plus Belles Baies du Monde, auquel la baie de Saint-Irénée est candidate.
« La conscience environnementale de Saint-Irénée est élevée », dit Guy Rousset, coprésident de Cratère et Marées et membre du conseil du Club des Plus Belles Baies du Monde.

Il estime d’ailleurs que la plage est « propre et bien entretenue ». Un avis partagé par des citoyens rencontrés. « Notre plage est précieuse », dit une résidence qui participait à l’opération. « Je viens marcher ici tous les jours. C’est important de s’impliquer et de la garder propre », ajoute-t-elle.
Un couple de l’Outaouais a même participé tout à fait pas hasard. L’homme et la femme se sont arrêtés à la plage pour promener leur chien Lilou et se sont impliqués. « C’est inspirant ici », a dit la femme originaire de la Côte-Nord.

Guy Rousset croit que plusieurs éléments expliquent la qualité de l’environnement de Saint-Irénée. « Premièrement, le village est beau. On n’a pas d’usine. La culture et la richesse patrimoniale influencent aussi. L’écosystème marin et je me plais à dire fait que le cratère de Charlevoix fait partie de la baie », énumère-t-il.
L’opération s’est déroulée de manière coordonnée dans toutes les baies membres à travers le globe, débutant au Japon pour se conclure dans les baies canadiennes.
En 2024, plus de 30 tonnes de déchets ont été ramassées dans le cadre de cette action planétaire, un effort souligné par les Nations Unies pour sa portée environnementale et mobilisatrice.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.