Un vernissage mettant en valeur une reproduction au tapis crocheté d’une œuvre de l’artiste charlevoisien Jimmy Perron a eu lieu jeudi après-midi au Musée de Charlevoix.
L’œuvre présentée est le fruit du travail de quatre artisanes, en l’occurrence Élaine de Lormière, Louise Gosselin, Katia Van Duyse et Annick Lachance. Cela faisait environ deux ans que les quatre femmes travaillaient sur ce projet, à raison d’un après-midi par semaine.
Depuis 2015, elles gardent la tradition du tapis crocheté bien vivante. Chaque jeudi après-midi, les dames se réunissent au Musée de Charlevoix pour pratiquer conjointement cette forme d’artisanat, qui est de moins en moins utilisée. Elles prennent toutefois une pause durant la saison estivale.
Leurs créations sont par la suite vendues à l’encan, où elles trouvent toujours preneur. Les fonds recueillis servent à financer les activités du Musée.

Un coup de foudre
Il y a quelques années, les artisanes à l’origine de cette œuvre collective sont tombées en amour avec cette œuvre de Jimmy Perron après l’avoir vu dans une exposition se déroulant à Baie-Saint-Paul. Elles souhaitaient la reproduire, et après consultation, Jimmy Perron a accepté que son tableau se prête au jeu.

« Je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, car j’étais déjà impressionnée par les autres créations qu’elles ont faites. J’ai dit oui tout de suite, et j’étais sûr que le résultat serait intéressant », affirme M. Perron.
D’ailleurs, ce dernier s’est dit vraiment impressionné par la reproduction de son œuvre, par les techniques et les couleurs utilisées. « Quand tu vois ton tableau réinterprété comme ça avec une certaine liberté, c’est vraiment inspirant », affirme l’artiste multidisciplinaire. Il s’est aussi dit flatté par cette initiative, qui a en quelque sorte permis d’immortaliser son tableau.

Pour sa part, Louise Gosselin, qui a travaillé sur cette création, s’est dite très heureuse de la réaction positive de Jimmy Perron. Elle est aussi d’avis que l’évènement organisé par le Musée de Charlevoix pour souligner le tout constitue un bel aboutissement pour tout le travail accompli au fil des derniers mois.
De son côté, le directeur du Musée de Charlevoix, Sylvain Gendreau, salue l’aspect patrimonial et rassembleur de ce projet, qui s’insère naturellement dans l’ADN de son organisation. « Nous sommes très heureux, et c’est vraiment important pour le Musée, car c’est une de nos missions propres de garder la flamme et de permettre aux gens de créer dans le plaisir. […] L’œuvre rayonne à cause de ça aussi », déclare-t-il.
Les ateliers d’arts textiles offerts par le Musée de Charlevoix reprendront à la fin de l’été. Les personnes souhaitant y prendre part peuvent signifier leur intérêt en écrivant au communication@museedecharlevoix.qc.ca.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.