Le Canada a connu son plus important déficit commercial de marchandises jamais enregistré avec le reste du monde, soit 7,1 milliards $, en avril, en raison de la forte baisse des exportations découlant des droits de douane imposés par les États-Unis.
Selon Statistique Canada, le déficit commercial de marchandises s’est fortement creusé en avril, puisqu’il s’était établi à 2,3 milliards $ en mars.
Les exportations totales ont reculé de 10,8 % en avril pour s’établir à 60,4 milliards $, soit leur plus faible niveau observé depuis juin 2023.
Les exportations de véhicules automobiles et de pièces ont notamment chuté de 17,4 %.
Pour leur part, les exportations de biens de consommation ont fléchi de 15,4 %, tandis que celles de produits énergétiques ont diminué de 7,9 %.
Les importations totales ont baissé de 3,5 % en avril pour s’établir à 67,6 milliards $.
Les importations de véhicules automobiles et de pièces ont reculé de 17,7 %, alors que celles de machines, de matériel et de pièces industriels ont diminué de 9,5 %.
En termes réels, les exportations totales ont reculé de 9,1 % en avril, tandis que les importations ont diminué de 2,9 %.
Le Canada a enregistré un excédent commercial de marchandises de 3,6 milliards $ avec les États-Unis en avril, soit le plus petit surplus avec le principal partenaire commercial du pays depuis décembre 2020.
Ce résultat s’explique par une baisse de 15,7 % des exportations vers les États-Unis et de 10,8 % des importations en provenance de ce pays.
Par ailleurs, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s’est établi à 10,7 milliards $ en avril, en hausse par rapport à 9 milliards $ en mars.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 2,9 % pour s’établir à 18,3 milliards $ en avril, tandis que les importations en provenance de ces pays ont progressé de 8,3 % pour atteindre un record de 29 milliards $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.