Un vent d’optimisme souffle sur la saison touristique à L’Isle-aux-Coudres

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 4:08 PM - 4 juin 2025
Temps de lecture :

Vue aérienne de L'Isle-aux-Coudres. Photo courtoisie

Alors qu’une hypothèse de règlement est sur la table à la suite d’une intense journée de négociations, lundi, entre la Société des traversiers du Québec (STQ) et le syndicat des Métallos, le milieu touristique de l’Isle-aux-Coudres accueille la nouvelle avec soulagement.

« Évidemment, après un si long conflit… pour notre part, on est bien contents pour eux s’ils réussissent à trouver une entente. Ça aura assurément un impact positif pour nous aussi », réagit la nouvelle directrice générale de Tourisme Isle-aux-Coudres, Émilie Lajoie.

Malgré les incertitudes des dernières semaines, elle se dit confiante pour la suite : « Nos membres sont bien confiants quant à la saison qui s’en vient. »

Pour l’homme d’affaires de plusieurs entreprises à l’Isle-aux-Coudres, Éric Desgagnés, il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les travailleurs, les insulaires et les visiteurs. Or, le combat demeure, croit-il.

« Nous allons continuer de demander pour l’île un statut particulier, pour que des situations comme celle-ci ne puissent plus impacter la communauté aussi durement. Nous avons une traverse unique au Québec en raison de notre enclavement. Il n’y a pas de moyen de contournement, pas de plan B. Nous avons besoin de la reconnaissance de ce statut, pour que notre route soit aussi fiable et stable que les vôtres », affirme Éric Desgagnés, copropriétaire des Vergers Pedneault.

Une tournée des entreprises

Entrée en poste récemment, Mme Lajoie a rapidement pris le pouls du terrain. « J’ai eu la chance de faire un beau tour de rencontres. Tout le monde semble de bonne humeur », observe-t-elle.

Émilie Lajoie assume désormais la barre de l’organisation depuis le 2 mai dernier

Si les discussions tournaient souvent autour du conflit à la STQ, la directrice générale note également un vent d’optimiste concernant la prochaine saison.

« Avec ce qui se passe au Canada, les entreprises ont vraiment le sentiment que les visiteurs vont vouloir rester au Québec et découvrir leur coin de pays, indique Émilie Lajoie.

Un sondage récent de CAA révèle d’ailleurs que 54 % des gens qui prendront des vacances cet été le feront au Québec : 15 % resteront à la maison et 39 % parcourront les routes de la province.

Avec cette entente qui se profile entre la STQ et ses employés brevetés, cette industrie touristique espère désormais tourner la page sur un printemps incertain et accueillir les visiteurs dans un climat plus stable.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires