L’ex-astronaute et politicien Marc Garneau est décédé

Par La Presse Canadienne 6:54 PM - 4 juin 2025
Temps de lecture :
Marc Garneau salue les journalistes alors qu'il quitte une réunion du caucus libéral à Ottawa, le 8 mars 2023. L’ancien astronaute et politicien québécois Marc Garneau est décédé mercredi au Centre universitaire de santé McGill, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

L’ancien astronaute et politicien québécois Marc Garneau est décédé mercredi au Centre universitaire de santé McGill, à Montréal. L’homme de 76 ans souffrait d’un cancer. 

M. Garneau a rendu l’âme entouré de son épouse Pamela et de ses quatre enfants.

Son ancien directeur des communications, Marc Roy, a annoncé le décès de M. Garneau sur le réseau social X, partageant un message de son épouse.

«Marc a affronté ses derniers jours avec la même force, la même clairvoyance et la même grâce qui ont défini sa vie. Il nous a quittés de façon paisible, entouré par l’amour de sa famille», a écrit Mme Garneau. 

Elle a également remercié le personnel médical qui a accompagné son mari dans ses derniers moments. «Nous sommes reconnaissants envers l’équipe médicale qui a prodigué des soins avec tant de dévouement et de compassion pendant sa courte maladie», a-t-elle tenu à souligner.

Les députés fédéraux se sont levés pour observer une minute de silence à la mémoire de M. Garneau à la Chambre des communes, mercredi soir, à la demande du whip du gouvernement, Mark Gerretsen.

Après sa carrière aérospatiale, M. Garneau a été élu pour la première fois en 2008 comme député libéral de la circonscription montréalaise de Westmount–Ville-Marie, qui est devenue plus tard Notre-Dame-de-Grâce–Westmount après un redécoupage de la carte électorale en 2015.

Il a organisé une campagne infructueuse à la direction du parti en 2013, se retirant finalement de la course et soutenant Justin Trudeau, qui allait remporter une victoire écrasante.

Après l’arrivée au pouvoir des libéraux en 2015, Marc Garneau a servi dans le cabinet de Justin Trudeau pendant six ans, dont plus de cinq en tant que ministre des Transports. Il a ensuite occupé pendant neuf mois le poste de ministre des Affaires étrangères, jusqu’à ce que le premier ministre le retire complètement du cabinet après les élections de 2021.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires