Eaux usées : une nouvelle technologie à fort prix pour Saint-Irénée

Avatar photo
Par Victor Carré 5:00 AM - 4 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo archives.

Le projet de nouvelle usine de traitement des eaux usées continue de cheminer à Saint-Irénée. La municipalité a récemment reçu les conclusions de la firme responsable du projet.

« Ce sera un système d’épuration des eaux intérieur et non dans un champ ou un étang, comme nous pouvons voir d’habitude », indique la mairesse de Saint-Irénée, Odile Comeau. 

Cette dernière avance que le projet, qui desservira environ 250 usagers, nécessitera « plusieurs millions de dollars » en investissement. « La prochaine étape sera de discuter avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour l’obtention du financement pour le projet. Normalement, on devrait recevoir 95 % du financement pour la construction », poursuit-elle. 

L’élue veut toutefois s’assurer que l’investissement en vaudra la chandelle, notamment par rapport au coût d’entretien et d’opérations qui seront plus élevés avec ce nouveau système plus complexe. Elle et sa directrice générale, Alexandra Simard, ont récemment rencontré à ce sujet la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, ainsi que des représentants du MAMH.

« La technologie a été sélectionnée en 2017. Peut-être que les techniques ont évolué depuis ce temps-là. Je veux donc m’assurer que nous allons faire le bon investissement et que nous serons capables de payer aussi », soutient Mme Comeau.

La mairesse ne croit pas voir le début des travaux avant 2026, « mais le temps qu’on a mis sur le papier n’est pas de l’argent gaspillé. Il nous fallait un plan pour se conformer aux normes en vigueur », rappelle-t-elle en guise de conclusion.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires