Du volleyball sous les projecteurs et au cœur de Baie-Saint-Paul

Avatar photo
Par Jérôme Gagnon 3:35 PM - 4 juin 2025
Temps de lecture :

La Ligue de Volleyball de plage mixte de la Microbrasserie Charlevoix (LVBM) amorce ce jeudi sa deuxième saison estivale en force avec deux terrains, huit équipes, des matchs en soirée… et un centre-ville bientôt transformé en plage géante. L’été s’annonce spectaculaire pour les amateurs de volleyball de plage.

Après une première année prometteuse, la ligue double ses effectifs grâce à l’ajout de quatre nouvelles équipes, une croissance rendue possible par le soutien de quatre nouveaux commanditaires. Elle en profite également pour bonifier ses installations sur les terrains de la polyvalente Saint-Aubin.

« On a fait une demande au conseil municipal de Baie-Saint-Paul et ils ont accepté de nous aider. On est vraiment reconnaissants. Nous aurons en plus du sable de qualité en provenance de Trois-Rivières. C’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour jouer », explique Francis Fortin, administrateur de la ligue.

Grâce à l’ajout d’un deuxième terrain éclairé, les matchs se tiendront les lundis et jeudis à 19 h et 20 h, devant des estrades et sous les projecteurs.

Au-delà du sport, la ligue mise aussi sur l’ambiance : estrades, tables de pique-nique, permis d’alcool… tout est en place pour créer un esprit festif et rassembleur. Francis Fortin invite d’ailleurs les citoyens à venir assister aux matchs : « Ce n’est pas réservé aux initiés. Venez voir du bon volleyball, jaser, prendre un verre. L’ambiance est aussi importante que le jeu. »

Un party de financement au cœur du centre-ville

Le moment fort du calendrier approche : Plage en Ville, les 14 et 15 juin, un tournoi festif et spectaculaire pendant lequel 60 tonnes de sable seront déversées en plein cœur du centre-ville pour créer un terrain de volleyball de plage éphémère.

Plage en Ville est aussi une activité de financement qui permettra à la LVBM d’offrir plus de cadeaux aux joueurs et de continuer à améliorer ses installations. « Chaque événement nous aide à faire grandir la ligue, mais aussi à redonner à notre monde », insiste Francis. L’an dernier, la ligue avait notamment tenu un kiosque de pizza lors du marché de Noël, ce qui lui a permis de remettre 1000 $ à l’organisme Pro-Santé. D’autres initiatives communautaires sont aussi à venir.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires