VLAD : un vent de nouveauté au quai de Pointe-au-Pic

L’entreprise VLAD, fondée par Véronique Lacroix et Alexandre Dupré, proposera dès le 13 juin des excursions en voilier sur le fleuve Saint-Laurent.
Le quai de Pointe-au-Pic accueillera bientôt une offre touristique inédite dans Charlevoix. L’entreprise VLAD, fondée par Véronique Lacroix et Alexandre Dupré, proposera dès le 13 juin des excursions en voilier sur le fleuve Saint-Laurent, ainsi que des nuitées à bord pour les curieux souhaitant découvrir la vie maritime de près.
Le couple, installé dans la région depuis cinq ans, a rapidement perçu le potentiel du site et la demande croissante pour des expériences écotouristiques accessibles. L’idée de démocratiser la voile s’est imposée naturellement.
« On est des passionnés de plein air, de voyage et d’eau. Marcher sur le quai et voir qu’il ne s’y passait rien nous a donné l’élan », explique Véronique Lacroix.
VLAD offre un service de location de voilier à partir du quai de Pointe-au-Pic. À bord d’un voilier spacieux, les visiteurs pourront profiter d’excursions de 3 ou 7 heures, avec initiation à la voile, en collaboration avec la coopérative Voile Mercator, basée à L’Anse-Saint-Jean. Ce partenariat assure un encadrement professionnel pour les sorties en mer.
Jusqu’à sept passagers peuvent embarquer pour ces excursions. Pour une expérience plus immersive, l’entreprise propose aussi des nuitées à bord, à quai, dans un cadre paisible et original. Cette formule peut accueillir jusqu’à quatre personnes.
L’embarcation, adaptée aux faibles tirants d’eau du secteur, permet une navigation sécuritaire malgré les importantes marées, assurent ses fondateurs.

Le choix du couple s’est porté sur un voilier dériveur intégral, souvent utilisé pour la croisière.
Le voilier est entièrement équipé pour l’hébergement, avec des réservations disponibles sur la plateforme Airbnb.
L’entreprise a vu le jour grâce à un montage financier réunissant des fonds publics notamment de la SADC, de la MRC de Charlevoix-Est et de Tourisme Charlevoix.
« Avec la SOGIT, on a collaboré avec grand empressement. Pour le quai, ce sera une petite étincelle qui peut contribuer à créer un effet boule de neige », estime le maire de La Malbaie, Michel Couturier, enthousiasmé par l’arrivée de ce nouveau joueur.
Un lancement médiatique est prévu le 20 juin. L’offre sera accessible jusqu’au début du mois d’octobre.
« L’accueil est déjà très positif. Les gens posent beaucoup de questions et semblent curieux de cette nouvelle façon de découvrir le fleuve », souligne la cofondatrice.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Est ce que nous pouvons pêcher sur les quais de Charlevoix ?
Jacques Gosselin