Un legs à la communauté signé Envol Charlevoix

Par Jean-François Dufour 12:41 PM - 3 juin 2025
Temps de lecture :

L'équipe d'Envol Charlevoix était accompagnée du maire de La Malbaie, Michel Couturier, lors du dévoilement du legs.

L’organisme Envol Charlevoix a procédé au dévoilement de son legs à la communauté mardi avant-midi au quai Casgrain de La Malbaie.

Il s’agit d’une table de pique-nique adaptée, qui a été réfléchie afin de donner la possibilité aux personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant d’y prendre place. Elle a été construite sur mesure pas les élèves du groupe Techno-Concept, qui fréquentent le Centre éducatif Saint-Aubin.

La table offre suffisamment de dégagement pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse s’y installer.

Selon le communiqué émis par Envol Charlevoix, cet ajout est une belle manière d’encourager « la création équipements plus accessibles aux personnes ayant des limitations physiques ».

« L’ultime cadeau »

Ce legs constitue « l’ultime cadeau » que l’organisme souhaitait offrir à la communauté charlevoisienne pour célébrer son 45e anniversaire, explique l’éducatrice spécialisée Roxanne Houde, qui œuvre au sein de l’organisme.

Le dévoilement visait aussi à souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule de 1er au 7 juin.

Les éducatrices spécialisées d’Envol Charlevoix, Roxanne Houde et Valérie Rochefort, et la directrice générale de l’organisme, Sylvie Breton, lors de la conférence de presse.

Plusieurs partenaires ont mis l’épaule à la roue afin que cette initiative voie le jour. La Fondation Malle Baye a offert du financement, et l’équipe des travaux publics de la Ville de La Malbaie s’est chargée de la préparation du terrain en aménageant une dalle de béton sur laquelle la table a été installée.  

Pour Roxanne Houde, qui a piloté ce projet, il s’agit d’un bel aboutissement.

« C’est pour notre monde et pour toute la communauté. Je veux que ce soit quelque chose qui reste et qui soit marquant, et je pense que c’est réussi », déclare-t-elle

L’ajout de cette table permettra notamment à Envol Charlevoix de fréquenter le parc avec des groupes de 8 à 10 personnes, qui pourront s’asseoir tous ensemble.

Mme Houde ajoute que le site du quai Casgrain n’a pas été choisi au hasard. « Nous sommes près du Centre d’hébergement, les familles peuvent descendre au parc avec leurs proches, ils ne sont plus obligés de se limiter à la petite cour du Centre d’hébergement. Le lieu a vraiment été réfléchi en fonction de ça », soutient-elle.

Elle espère finalement que la table sera utilisée au maximum, et qu’elle demeurera « propre et belle ».

« Une initiative extraordinaire », selon le maire Couturier

Une vingtaine de personnes étaient présentes lors du dévoilement, dont le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Pour lui, il s’agit d’une « initiative extraordinaire ». « C’est bien pensé, c’est beau et ça se marie au décor. […] On ne peut que supporter ça ».

Il lance également des fleurs à son équipe municipale, qui s’est impliquée dans la réalisation du projet. « Il y a toujours un engagement, mais c’est avec plaisir que nous le faisons », conclut-il.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
12 jours il y a

Félicitations pour engendrer des retombées significatives à vos démarches. Il est grand temps que nos infrastructures soient adaptées pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Si on pense à la rue marchande St-Etienne qui n’a pas pris ce virage lors de sa dernière rénovation, ça prend des associations concernées comme la vôtre pour faire bouger les choses.