Sécurité incendie : des changements à prévoir dans l’Est

Avatar photo
Par Victor Carré 4:05 PM - 3 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Photo archive

Les premières ébauches des futures cartes pour l’entraide automatique sur le territoire de la MRC de Charlevoix-Est ont présenté à l’ensemble des directeurs des Services de sécurité incendie et directeurs généraux des municipalités.

La directrice de la Sécurité publique à la MRC, Caroline Dion, s’est dite « satisfaite » par la rencontre « constructive » qui s’est déroulée ce mardi avant-midi. Les différents directeurs des SSI sondés par le Charlevoisien étaient du même avis.

Parmi les changements qui seraient à prévoir, le Service de sécurité incendie de Clermont irait automatiquement sur les appels à Saint-Aimé-des-Lacs, nous indiquent les directeurs des SSI des municipalités concernées, Christian Gagnon et Daniel Boies.

Les pompiers du SSI de Clermont interviendraient automatiquement aussi sur certaines portions du territoire de La Malbaie, notamment sur le chemin de la Vallée et sur le boulevard de Comporté.

Les pompiers de Notre-Dame-des-Monts seraient quant à eux automatiquement contactés pour des appels à Saint-Aimé-des-Lacs, vice-versa.

L’entente d’entraide automatique entre Saint-Aimé-des-Lacs/Notre-Dame-des-Monts/Clermont, qui arrivera à échéance en août, pourrait être de retour, avancent les deux chefs, mais sous de nouveaux paramètres. Clermont ne ferme pas la porte, tant et aussi longtemps que les nouveaux schémas de couverture de risque approuvés par le ministère de la Sécurité publique (MSP) seront mis en application. « Une décision sera alors prise ensuite », indique sa directrice générale, France D’Amour.

La MRC de Charlevoix-Est donnera environ une ou deux semaines aux municipalités pour analyser les cartes. Elles seront ensuite transmises au MSP.

Il faut préciser que le ministère de la Sécurité publique mise depuis des années sur « l’optimisation » qui peut se traduire par une collaboration accrue entre les services pour améliorer, entre autres, la force de frappe.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires