Projet Des Neiges Charlevoix : le promoteur n’abandonne pas

Avatar photo
Par Dave Kidd 1:39 PM - 3 juin 2025
Temps de lecture :
Des parcs éoliens existants de la Seigneurie de Beaupré Crédit photo : Boralex inc.)

La Société de projet BVH2, s.e.n.c., constituée de Boralex inc., Énergir Développement inc., et Hydro-Québec, par l’entremise de sociétés affiliées, accueille « avec intérêt » le rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet éolien Des Neiges – Secteur Charlevoix.

Dans un communiqué, le trio « demeure pleinement mobilisé pour faire évoluer le projet en cohérence avec les attentes du milieu et les meilleures pratiques environnementales ».

La Société « salue la rigueur de ce processus public, qui a permis de prendre en considération les préoccupations de la population et réaffirme son engagement à maintenir un dialogue ouvert et constructif avec toutes les parties prenantes, afin de développer un projet s’intégrant harmonieusement dans son environnement ».

Elle souligne aussi que  « de nombreuses conclusions du rapport du BAPE rejoignent des aspects qui sont au cœur des réflexions, des démarches et des discussions avec toutes les parties prenantes depuis le début du développement du projet et tout au long de celui-ci, y compris depuis les audiences publiques du BAPE », écrit-on dans un communiqué

Le trio mentionne aussi que des actions concrètes sont en cours pour optimiser le projet, maximiser ses retombées positives et minimiser ses impacts ».

Les prochaines étapes incluent la poursuite du processus d’évaluation par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

La Société rappelle que la Seigneurie de Beaupré offre d’excellentes conditions pour le développement éolien : un gisement de vent de grande qualité, l’absence de résidences permanentes, la proximité des infrastructures de transport d’Hydro-Québec et une cohabitation éprouvée avec les autres activités économiques et forestières, comme le démontrent les parcs en service depuis plus d’une décennie.

Elle signale aussi  le projet Des Neiges – Secteur Charlevoix s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique du Québec, en misant sur une source d’énergie renouvelable, locale et durable pour soutenir la décarbonation de l’économie.

Ce projet, comme on l’a entendu à plusieurs reprises ce projet représente des investissements estimés à près d’un milliard de dollars, générerait environ 500 emplois pendant la phase de construction, une quinzaine d’emplois permanents pour l’exploitation, ainsi que des retombées économiques directes de plus de 80 millions de dollars sur 30 ans. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires