Karl Blackburn s’arrête à La Malbaie avec son plan pour les régions

Avatar photo
Par Dave Kidd 6:39 PM - 3 juin 2025
Temps de lecture :
Karl Blackburn, candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec .

Karl Blackburn, candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec, a un plan pour décentraliser des fonds et des responsabilités aux régions du Québec. Il a même une date pour son entrée en vigueur le 1er janvier 2028… s’il devient premier ministre du Québec.

Karl Blackburn se présente comme le candidat des régions et un « promoteur » de ces dernières. « Je suis un gars de région qui croit en elle », dit-il dans une entrevue avant la première de deux rencontres avec des militants de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul.

« Je suis un rassembleur. Je l’ai été dans tout ce que j’ai fait. François Legault divise, mais je rassemble », ajoute le libéral toujours aussi en verve qui rappelle qu’au Québec « un gouvernement ne peut pas se former sans les régions ».

Ce n’est pas la seule flèche qu’il a décochée à l’endroit de la CAQ. En plus de diviser, François Legault est responsable du bris de services à la population et des problèmes rencontrés par l’économie de la province.

Karl Blackburn a parlé de décentralisation. C’est un sujet usé à la corde par les politiciens qui veulent se faire élire lorsqu’ils arrêtent dans une région. Dans le cas de l’aspirant chef, il propose une nouvelle approche basée sur « son respect » des municipalités et calquée sur un modèle qui « fonctionne en Suède ».

Le candidat à la chefferie ne veut pas agir tout seul et veut s’adjoindre les acteurs de la base, pas les hautes structures, pour réussir le virage.

« En santé, en éducation et pour les infrastructures il y aura des normes nationales. Ensuite, les décisions seront prises par les élus régionaux. Ils seront imputables. Aujourd’hui, plus personne n’est imputable. Ça doit changer », dit celui qui veut impliquer la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec dans l’élaboration de son plan.

L’ex-président du Conseil du patronat du Québec a des engagements qui sonneront comme de la musique aux oreilles des dirigeants d’entreprises. Il veut « baisser les impôts des entreprises, simplifier la fiscalité et diminuer la lourdeur administrative. La baisse d’impôt sera effective le 1er avril 2027 », dit celui qui doit d’abord obtenir la faveur des membres du PLQ et ensuite des Québécois pour mettre ses plans à exécution.

Karl Blackburn croit aux partenariats public-privé, les PPP. Il ne va pas jusqu’à dire qu’il ouvrirait toute grande la porte au privé en santé, mais croit qu’il a sa place « tant que c’est payé par l’État ». Il veut plutôt mettre les infrastructures à l’ordre, comprendre ici aqueduc et égout, pour que les municipalités soient « prêtes à accueillir des projets du privé ».

Revenant sur son expérience comme député de Roberval et organisateur en chef du PLQ, Karl Blackburn assure que dès le 15 juin (lendemain de l’élection du chef) il est opérationnel. « Le Parti libéral du Québec sera l’alternative au gouvernement de la CAQ », termine-t-il.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
René Tremblay
René Tremblay
6 jours il y a

On le connait son plan. L’immigration massive pour fournir du cheap labor à ses amis du conseil du patronat.