Hausse constante des travailleurs de 55 à 64 ans dans Charlevoix

Avatar photo
Par Victor Carré 4:50 AM - 3 juin 2025 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Photo Pixabay

Le portrait de l’emploi a changé au cours des 18 dernières années dans Charlevoix. De plus en plus de personnes de 55 à 64 ans sont portées à travailler dans cette tranche d’âge, une tendance qui était peu observée à l’époque.

C’est ce que révèlent les plus récents indicateurs de la Vitrine statistique sur l’occupation et la vitalité des territoires de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

En 2006, 40,3 % des personnes de 55 à 64 ans de la MRC de Charlevoix disaient exercer un emploi. Cette proportion s’établit désormais à 59,9 % selon les données provisoires de 2023.

Ce phénomène est aussi observé dans Charlevoix-Est. 41,1 % des 55 à 64 ans affirmaient toujours travailler en 2006. Ce chiffre se portait à 58,7 % en 2023.

Le taux de travailleurs est le rapport entre le nombre de travailleurs et le nombre de particuliers de 55 à 64 ans du territoire ayant produit une déclaration de revenus, qui étaient vivants à la fin de l’année et dont l’adresse de résidence est au Québec.  

À l’échelle nationale, le taux de travailleurs chez les personnes de 25 à 54 ans s’élève à 87,7 % en 2023. Un nombre qui est maintenant plus élevé que celui prépandémique de 2019 qui se situait à 86,7 %.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires